Kasaï Oriental : les tradipraticiens ont célébré la 19 ème journée africaine de la médecine traditionnelle

Kasaï Oriental : les tradipraticiens ont célébré la 19 ème journée africaine de la médecine traditionnelle
Listen to this article

Les tradipraticiens de la province du Kasaï Oriental ont célébré le samedi 02 octobre la 19 ème journée africaine de la médecine traditionnelle généralement célébrée le 31 de chaque année, dans la salle des réunions Mpokolo wa Moyo dans la commune de la Kanshi. Placée sous le thème « la contribution potentielle de la médecine traditionnelle aux efforts de riposte à la covid19 » retenu par l’organisation mondiale de la santé (OMS), la célébration de cette journée a été présidée par le ministre provincial de la santé docteur Célestin Kadima Lufuluabu.

La coordinatrice provinciale de la médecine traditionnelle au Kasaï Oriental Madame Fidèle Tshidibi a, dans son mot signalé que cette cette journée se veut avant tout être « un plaidoyer pour rendre fonctionnelle la médecine traditionnelle entant que composante, dans le circuit formel de la pyramide sanitaire par l’intégration d’un programme sanitaire de ses interventions dans les activités de la zone de santé en vue de son intégration harmonieuse dans le système national de santé ».

Fidèle Tshidibi a lancé un appel en direction du gouvernement provincial pour obtenir un accompagnement afin d’accomplir les différentes tâches dévolues à la médecine traditionnelle et au comité provincial des tradipraticiens (CTP) récemment installé.

« Pour rendre son impact efficace, et réussir ce pari, un accompagnement de l’État et des autres partenaires serait un atout nécessaire et indispensable. Pour ce, les activités suivantes devront être réalisées : mètre à jour, un fichier répertoriant tous les tradi praticiens afin de suivre l’évolution de leurs activités et les informations ethno-médicales, encourager et soutenir les recherches en vue d’un développement harmonieux de la médecine traditionnelle tenant compte de l’évolution des maladies sur terrain, procéder à l’élaboration de la pharmacopée traditionnelle, accélérer le processus d’intégration de la médecine traditionnelle dans le système de soins de santé primaires, suivant les recommandations de l’OMS pour le bien-être de la population, avec les autorités coutumières, créer un réseau de communication », a dit la coordinatrice provinciale de la médecine traditionnelle au Kasaï Oriental.

Le monde porte actuellement un intérêt particulier sur la médecine traditionnelle. Ce qui tient beaucoup plus à la richesse exceptionnelle de la biodiversité des plantes aromatiques et médicinales, constituant ainsi un potentiel thérapeutique non exploitée malheureusement et très peu connu du monde scientifique.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.