Kasaï oriental : les six problèmes de la province auxquels Félix Tshisekedi va faire face à Mbujimayi

Kasaï oriental : les six problèmes de la province auxquels Félix Tshisekedi va faire face à Mbujimayi
Listen to this article

Le Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo arrive ce vendredi 30 décembre 2022 à Mbujimayi chef-lieu du Kasaï oriental, sa province d’origine. Une effervescence pas la moindre emballe toute la population qui s’apprête à lui réserver un accueil chaleureux.

Félix Tshisekedi va fêter pour la deuxième fois avec ses frères Kasaïens mais dans un contexte très particulier. Il va être confronté à un lot de problèmes que coulisses.net résume en six (6). Il s’agit notamment de:

  1. l’approvisionnement en eau
  2. la desserte en énergie électrique
  3. l’épineuse question de la relance de la MIBA
  4. la crise alimentaire
  5. l’enclavement de la province
  6. le manque d’emploi

Au sujet de l’approvisionnement en eau, les Kasaïens continuer de traverser de pires moments où ils sont obligés d’effectuer de longues distances pour se ravitailler en eau, les robinets de la Regideso étant sec de temps en temps. Les ménagères sont parfois obligés de se réveiller tôt pour aller trouver cette denrée vitale loin de leurs habitations. Les conséquences sont notamment, le risque de viol, les accidents, la perte de temps et de l’énergie.

Pendant ce temps, les quelques projets du gouvernement central sont en cours d’exécution sur la ville pour résoudre cette question qui date depuis de nombreuses années. Les anciens régimes n’y ont apporté aucun début de solution, la région du Kasaï étant considérée comme le bastion de l’opposition.

Félix Tshisekedi sait pertinemment bien que depuis son élection à la tête de la RDC, les filles et fils du Kasaï oriental considèrent le courant comme un luxe. C’est même cela qui justifie des jouissances dans différents quartiers de la ville de Mbujimayi, quand la société ENERKA (énergie du Kasaï) ou la SNEL envoient le courant. Plusieurs fois, la ville est plongée dans le noir et ce, pendant des jours, voire des semaines.

Plusieurs projets ont été annoncés pour notamment réhabiliter la centrale hydroélectrique de Tshiala, la seule qui alimente la ville. Les travaux de construction de la centrale photovoltaïque de Tshipuka dans le cadre du programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et réduction des inégalités sont confrontés à des difficultés dans l’acheminement des matériels. Le transport du courant de Tubi-Tubidi n’est jusqu’à ce jour qu’un processus en cours. La population attend toujours un courant stable, permanent et capable de booster les petites et moyennes entreprises.

C’était l’une de ses promesses de campagne, la relance de la MIBA. À ce jour, rien, n’est fait. Seules les promesses continuent à traverser la mémoire de tous les Est-Kasaïens à l’arrivée de Félix Tshisekedi. D’aucuns se demandent le discours qu’il va tenir cette fois-ci à son arrivée, pour apaiser les esprits de ses frères qui ont trop attendu. Plan de relance, métamorphose de la MIBA, détermination de l’État, autant de promesses non réalisées. Peut-être que cette fois-ci, l’homme donnera sourire aux agents et cadres de cette entreprise du portefeuille qui ne ressemble plus qu’à un canard boiteux.

La crise alimentaire dans la province du Kasaï oriental est loin de finir. Pendant que les gens attendent la toute dernière fête de l’année, le prix des denrées de première nécessité ne cesse de galoper. La mesurette de maïs se vend à un prix exorbitant. Plusieurs autres produits alimentaires connaissent une flambée de prix inimaginable. Cette situation rime avec le coût de revenu très faible de la population. Le public a du mal à nouer les deux bouts du mois. Fatshi va-t-il donner réponse à cette question ? wait and see disent les anglais.

La région du Kasaï en général et la province du Kasaï oriental en particulier sont enclavées. Les routes qui relient les différentes provinces sont dans un état de délabrement très avancé. Les cas les plus parlants sont notamment la route nationale numéro 1 dans son tronçon Mbujimayi -Mweneditu et Mbujimayi-Kananga. La route qui relie le chef-lieu du Kasaï oriental à la province de Lomami par Mweneditu, est défectueuse. Celle qui relie Mbujimayi à Kananga chef-lieu du Kasaï central est menacée de coupure au niveau de Tshibombo. Face à cette situation, l’approvisionnement en denrées alimentaires est quasi difficile.

L’emploi des jeunes, c’est l’un des piliers de la gouvernance du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il va cependant rencontrer presque le même taux de chômage des jeunes dans sa province d’origine. Les jeunes continuent à errer ça et là avec des dossiers à la recherche de l’emploi.

Ces problèmes listés ne sont qu’un échantillon parmi tant d’autres. Les conflits communautaires, le détournement des deniers publics, l’absence d’infrastructures routières, scolaires et sanitaires dans la ville, l’exploitation illicite des minerais dits stratégiques et bien d’autres, font partie de tous ces défis à relever à la veille des élections. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a donc intérêt d’y donner une suite favorable.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.