Kasaï oriental : Les agents de Saint Louis BGM manifestent et réclament 6 mois d’arriéré de salaire

Kasaï oriental : Les  agents de Saint Louis BGM manifestent et réclament 6 mois d’arriéré de salaire
Listen to this article

Les agents de la firme Saint Louis BGM ont manifesté, dès le matin de ce vendredi 15 février, devant leur siège installé au Motel Kumbikumbi, dans la commune de Dibindi. Pour cause, ils accusent six mois d’impayement.
Selon certains agents contactés par Coulisses.net, les protestations ont débuté, il y a trois jours. C’est ce matin le paiement leurs salaires de 6 mois d’arriéré.

Depuis ce matin, les agents de la firme Saint Louis BGM sont tous remontés. Ils réclament le paiement immédiat de leurs salaires. Une vive tension était observée devant les installations de cette société, situées sur l’avenue de l’Université.

Selon leur représentant, ces manifestations font suite au non respect de la promesse faite la semaine dernière de payer à partir du lundi passé.
Sur le lieu, les manifestants en colère ne voulaient rien entendre et n’exigeaient que le paiement de leurs salaires comme il a été promis. Ils entonnaient des chants pour exprimer leur mécontentement. Ils ont été dispersés par la police. Ces travailleurs demandent l’intervention des autorités afin qu’ils soient rétablis dans leur droit.

Pas encore d’espoir !

Pour beaucoup de kasaiens, l’arrivée de cette société constitué une lueur d’espoir dans la crise que connaissait la société Minière de Bakwanga.
En décembre 2019, les agents et cadres de cette entreprise publique avaient suspendu toutes les activités afin d’exiger sans condition la signature d’un contrat entre la MIBA et la société canadienne Saint Louis BGM. Situation qui a regardée avec beaucoup de prudences par la direction générale de la Miba.

Une autre affaire qui avait renforcé de la méfiance à l’endroit de cette société a été l’interpellation de Dieudonné Lobo. Ce proche de Félix Tshisekedi avait, à l’époque, concentré sa communication autour du paiement des agents Miba. Ce paiement n’avait duré que quelques jours sans couvrir la totalité des agents.

Saint Louis s’est installée à Mbujimayi. Mais comment ?

Aucun engagement pris avec la MIBA et aucun document signé avec la direction de la MIBA ! Cela n’a pas empêché les prestidigitateurs de Saint Louis BGM SARL de prendre leurs quartiers dans le polygone de la MIBA avec l’accord du gouverneur de province sur base du mandat spécial signé par Dieudonné Lobo.

Interpellés par le Conseil d’Administration de la MIBA sur les moyens de leur action, les responsables de la compagnie Saint Louis avaient affirmé avoir sollicité 5 millions de dollars américains à une banque et n’avaient reçu jusque là qu’un million de dollars ayant servi au paiement de salaire de 140 travailleurs (sur 2390) et l’achat de carburant pour 200 000 dollars américains.

Et pourtant, les projets à réaliser par La société Saint Louis à Mbujimayi sont évalués à 22 milliards de dollars. A la vérité, la Société Saint Louis qui avait déjà commencé l’exploitation à la MIBA en gardant par ailleurs des pierres précieuses, comptait financer « ses » différents projets grâce au diamant de la MIBA en s’emparant de la part du lion : 60% pour elle et 40% pour la MIBA.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.