RDC: La ministre de l’économie nationale condamne la multiplicité des taxes sur l’axe Kinshasa-Mongata

RDC: La ministre de l’économie nationale condamne la multiplicité des taxes sur l’axe Kinshasa-Mongata
Listen to this article

Acacia Bandubola dénonce la multiplicité des taxes et barrières sur l’axe routier Kinshasa-Mongata qui mène vers la province du Bandundu. Lors de la visite effectuée jeudi 15 février sur ce tronçon, la ministre de l’économie a laissé entendre que ces taxes ont des conséquences négatives sur les prix de vente des biens de première nécessité.

« Nous avons constaté amèrement qu’il y a plusieurs barrières et ça, ça se répercute sur les prix de vente, et ça c’est que nous devons, nous en tant que membres du gouvernement, travailler là-dessus pour que les tracasseries administratives puissent cesser et que les commerçants vendent dans la quiétude. », indique-t-elle, soutenant que cette situationne favorise pas le climat d’affaires.

Acacia Bandubola Mbongo se dit révoltée, promettant de faire un rapport sur la situation.

« Moi, je suis animée d’un sentiment de révolte, un sentiment de tristesse, parce que quand j’ai vécu la situation, ça m’a juste mis la puce à l’oreille pour finalement faire un rapport général et global sur la situation », a déclaré A. Bandubola.

C’est grâce à l’axe routier Kinshasa-Mongata qui mène vers l’ancienne grande province de Bandundu que plusieurs produits vivriers sont acheminés vers Kinshasa.

Quelques services de l’Etat sont pointés du doigt. Ils sont accusés par les usagers de cette route d’imposer toutes ces taxes.

 » La somme dépensée pour payer toutes ces taxes peut varier entre 100 et 200 mille francs congolais (environ 60 à 100$). », font-ils remarquer.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.