RDC: Un proche de Tshisekedi jeté en prison pour livraison d’un mandat spécial à BGM saint Louis

RDC: Un proche de Tshisekedi jeté en prison pour livraison d’un mandat spécial à BGM saint Louis
Listen to this article

Le coordonnateur administratif des services du personnel du Président de la République, Dieudonné Lobo a été jeté dans la prison de Makala le dimanche 01 décembre 2019.

Proche de Tshisekedi Tshilombo, Dieudonné Lobo est accusé d’avoir livré un mandat spécial, sans l’autorisation du chef de l’État à la société BGM saint Louis S.a.r.l, une entreprise qui se présente comme une firme canadienne, pour mener des études en vue de l’exploitation industrielle de diamants à la Minière de Bakwanga MIBA SA.

Pour cette lourde faute administrative traduisant d’une part l’usurpation et usage de faux, M.Lobo a été arrêté d’abord avant son transfèrement en prison.

Cet acte a été d’abord dénoncé par le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba au travers de la correspondance adressée au chef du cabinet de Tshisekedi, Vital Kamerhe en date du 26 octobre.

Usant de ce mandat spécial, BGM saint Louis est descendue à Mbujimayi au Kasaï oriental, y a installé ses services et a commencé à mener ses études.

Pour flouer la population et s’attirer la sympathie du public, cette société s’est dressée comme partenaire potentiel de la MIBA. Elle a même payé une partie des travailleurs de cette société pour le mois de septembre. Les bénéficiaires ont reçu à chacun 400 USD alors qu’ils touchaient avant moins de 100 USD.

Triste nouvelle cependant, la société aurait rançonné certains opérateurs économiques du Kasaï oriental en leur promettant des avantages sur l’exploitation et la commercialisation des diamants. Les sources de coulisses.net renseignent aussi que l’argent utilisé pour payer les agents MIBA serait venu de la somme escroquée auprès des opérateurs économiques.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.