Kasaï oriental : Le mouvement rien sans les femmes s’approprie le projet TUFAULU PAMOJA

Kasaï oriental : Le mouvement rien sans les femmes s’approprie le projet TUFAULU PAMOJA
Listen to this article

Le mouvement associatif « rien sans les femmes (RSLF) » s’est approprié ce vendredi 26 février le projet « TUFAULU PAMOJA » qui traduit « réussir ensemble », au cours d’un atelier organisé dans un hôtel de la place.

Selon Mme Rose Mbuyi point focal du projet au Kasaï oriental, l’objectif poursuivi est l’amplification de la voix des femmes et des jeunes pour leur participation aux instances décisionnelles du pays en général et du Kasaï oriental en particulier.

« L’activité d’aujourd’hui consistait à amener les femmes ou les parties prenantes à s’approprier du projet TUFAULU. Le projet consiste à amplifier les voix des femmes et des jeunes pour leur implication massive ou leur participation aux instances décisionnelles(…)Ce programme voudrait qu’en 2023, qu’il y ait beaucoup de femmes qui s’engagent pour participer aux élections tant au niveau national que provincial« , a-t-elle déclaré.

Au cours de cet atelier, les participants ont constaté qu’au Kasaï oriental, les femmes sont sous-représentées dans les instances décisionnelles (1 femme ministre sur 10, 2 femmes sur une quarantaine de chefs des divisions, pas des femmes qui dirigent les entreprises publiques, etc). « C’est vraiment un recul par rapport à notre province », a clamé Rose Mbuyi qui s’appuie sur la résolution 1325 des Nations-Unies qui exige l’égalité 50/50.

Les travaux en groupe sur la matrice des bénéficiaires, l’analyse des risques, ont permis d’élaborer une feuille de route provinciale. Celle-ci sera envoyée à Kinshasa pour être intégrée dans la feuille de route nationale qui attend son élaboration, a précisé Rose Mbuyi, qui rassure « qu’à partir de cet atelier, les participants ont pu intérioriser le projet » TUFAULU PAMOJA. Ce projet a-t-elle ajouté, sera exécuté suivant l’approche SADI qui veut dire qu’il sera Sûr, Accessible à toutes les catégories de personnes(femmes, filles de 18 à 35 ans, personnes vivant avec handicap, personnes vivant avec albinisme), Digne et Inclusif.

Le point focal du projet a appelé toutes les institutions provinciales, à commencer par le gouvernorat de province, à accompagner le mouvement rien sans les femmes sans la réalisation de ce projet mis en œuvre par Catholic Agency for Overseas Development (CAFOD) et la commission épiscopale justice et paix (CEJP) dans 11 points du mouvement RSLF notamment Kinshasa, Sud-Kivu (Bukavu, Uvira), Nord-Kivu (Beni, Goma), Haut-Katanga, Lualaba, Tanganyika, Tshopo, Ituri et Kasaï oriental.

Après l’appropriation du projet, la prochaine étape consistera à la sensibilisation des communautés sur le projet TUFAULU PAMOJA. Ont pris part à cet atelier, les membres du mouvement « rien sans les femmes », les autorités politico-administratives(représentant du ministère du genre), le représentant de la FEC, les partis politiques et les organisations de la société civile.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.