Kasaï oriental : le ministère national des mines rétablit à la Miba ses 20 titres miniers

Kasaï oriental : le ministère national des mines rétablit à la Miba ses 20 titres miniers
Listen to this article

20 titres miniers déchus par la ministre des Mines, Antoinette Samba, viennent d’être restitués à la Société Minière de Bakwanga, d’après une lettre du directeur de cabinet de la ministre des Mines. Cette déchéance est intervenue en novembre 2021 à cause non-paiement par la société des droits superficiaires, évalués à plus de 4 millions de dollars américains.

Dans une correspondance datée du 13 avril, adressée au directeur du cadastre minier, le directeur de cabinet de la ministre des mines, Michel Kibonge, a signifié que des arrêtés rapportant ceux de la déchéance de la MIBA SA de ses permis miniers ont été annulés. Et que la société devait recouvrer ses droits.

En effet, les 20 titres miniers qui ont été retirés à la Miba sont les 11 permis d’exploitation et 9 permis de recherches. Ce qui représente l’essentiel du « Polygone » de la MIBA, soit une superficie de 45 km carrés, a été retiré à cette société. Cette série d’arrêtés n’avait pas seulement dépossédé la MIBA de ses champs diamantifères, ils concernaient aussi les champs de l’or, du cuivre et de nickel chrome éparpillés dans l’espace Grand Kasaï.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.