Kasaï oriental : le 1er Vice-président du Sénat, Eddy Mundela visite le projet TSHILEJELU à Mbujimayi

Kasaï oriental : le 1er Vice-président du Sénat, Eddy Mundela visite le projet TSHILEJELU à Mbujimayi
Listen to this article

Le premier Vice-président du Sénat, Eddy Mundela en mission officielle au Kasaï oriental, a consacré la journée de ce vendredi 15 avril 2022 à la visite d’inspection des chantiers du projet présidentiel TSHILEJELU dans la ville de Mbujimayi. Aux côtés du Directeur Général de l’Office des voiries et drainage (OVD) l’ingénieur Victor Tumba Tshikela qu’accompagnait le Directeur Provincial de cette entreprise publique l’ingénieur Trésor Kashala, le numéro 2 de la chambre haute du parlement a fait le tour d’horizon de ce projet pour en avoir une idée.

L’avenue « Fatshi béton », ex-Lusambo a été la première à être visitée. Sous les explications du chef de mission de contrôle TECHNIPLAN-BED SARL, l’ingénieur Marcel Mbikayi, appuyé par le le DG de l’OVD, le sénateur Mundela a reçu des détails techniques sur l’avancement des travaux d’abord sur l’amorce à l’entrée Chicago. Après un passage à la base vie de l’entreprise attributaire CREC7, la délégation a poursuivi la visite sur la même avenue notamment à l’entrée du camp militaire N’sele où un collecteur est construit pour recueillir toutes les eaux en provenance de l’aéroport de Mbujimayi et du camp lui-même.

Au croisement des avenues Fatshi béton et Mbujimayi, la délégation du premier Vice-président du Sénat a visité le plus grand collecteur d’eau de la ville construit par l’entreprise CREC7 et qui amène les eaux vers l’exutoire naturel (la rivière Kanshi). Cet historique site réputé pour des bourbiers en saison de pluie, accueille à ce jour un trafic fluide et intense. Le premier Vice-président du Sénat a été conduit ensuite à la place Bonzola où le rond-point est totalement assaini.

La visite s’est poursuivie sur le plongement de l’avenue Fatshi béton dans sa partie comprise entre l’ISP de Mbujimayi et la place Nyonga. Avant de rejoindre l’avenue Tshiala Muana, le Sénateur Mundela a été conduit sur le site érosif Tshiamba qui a été maîtrisé grâce au financement du programme d’entretien routier (PER). À l’étape de Tshiala Muana, le collaborateur de Modeste Bahati Lukwebo a visité les travaux de décaissement d’une part, ceux de la construction des couches de fondation et de base d’autre part.

D’un chantier à l’autre, le premier Vice-président du sénat s’est rendu sur l’avenue Lumumba qui attend déjà comme l’avenue Fatshi, la couche de roulement . Toutefois, la construction des trottoirs pour les piétons est bloquée par le manque de ciment. Après avoir constaté ce niveau d’exécution des travaux, M. Mundela est allé sur l’avenue Dilunga où l’OVD a stabilisé une ramification de l’érosion Bobo permettant la reprise de la circulation à cet endroit, plus de dix ans après. La visite de la grande tête de l’érosion Bobo qui a été stabilisé et la chaussée sur la boucle MIBA qui est en train de se revêtir d’un béton armé, ont clôturé la visite d’inspection du Sénateur Mundela.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.