Kasaï oriental : après avoir absorbé 8 érosions, l’OVD s’engage à en finir avec les érosions de Tshiala Muana et Solomon

Kasaï oriental : après avoir absorbé 8 érosions, l’OVD s’engage à en finir avec les érosions de Tshiala Muana et Solomon
Listen to this article

Plusieurs quartiers de la ville de Mbujimayi sont coupés les uns des autres à cause des érosions. Certains ont déjà été absorbés grâce au travail des fourmis abattu par l’Office des voiries et drainage (OVD), direction provinciale. Cette entreprise publique envisage amorcer la lutte anti érosive sur d’autres ravins.

En mission de service à Mbujimayi, le Directeur Général de l’OVD, l’ingénieur Victor Tumba Tshikela ne s’est pas contenté de grandes artères en chantier dans le cadre du projet TSHILEJELU. En homme de terrain, il a parcouru quelques érosions qui menacent les infrastructures de base.

En compagnie du Directeur Provincial, l’ingénieur Trésor Kashala, le DG de l’OVD a visité notamment l’érosion de Solomon avec ses ramifications, au quartier Nkonga commune de la Muya, précisément sur l’avenue docteur Mbuyamba dans sa jonction avec l’avenue Kalamba. Cette érosion menace l’avenue Kalonji en face de la paroisse catholique Saint Robert Kansele.

Le deuxième ravin visité c’est celui qui est situé sur l’avenue Tshiala Muana. Ce dernier comme le premier, a déjà englouti plusieurs parcelles résidentielles. Les quartiers dans lesquels se trouvent ces érosions sont totalement ou partiellement enclavés. Le DG Tumba Tshikela a donné des instructions au Directeur Provincial afin de mener des études en vue de leur prise en charge.

« Comme vous le savez, l’OVD a pu absorber au moins 8 érosions dans cette ville. Mais aujourd’hui vous avez vu le collecteur de Kalonji qui est cassé et qui a des implications dans le quartier. Nous sommes allés visiter cette érosion. Nous avons donné des instructions précises à notre direction provinciale, pour la prise en compte très rapidement des évaluations pour que nous puissions faire le plaidoyer », a-t-il déclaré à coulisses.net.

Et d’ajouter :

 » Il en est de même sur l’avenue Tshiala Muana où on est en train de travailler. De l’autre côté nous avons une érosion et cette érosion si elle avance, elle va rencontrer les travaux que nous sommes en train de faire. Et nous risquons de perdre ces travaux. C’est pourquoi nous avons donné aussi des instructions pour que, on puisse voir dans quelle mesure on peut prendre en charge très rapidement cette érosion ».

Les travaux de lutte anti érosive sur ces différentes érosions apporteront un ouf de soulagement aux populations environnantes. Pour le cas de l’érosion Tshiala Muana, une fois absorbée, elle permettra d’ouvrir l’avenue précitée jusque sur l’avenue KasaVubu, « ce qui serait une très bonne chose. Ça permettra à ce que les gens qui habitent ce côté là passent par Tshiala Muana pour rejoindre le centre ville », a fait savoir le DG Victor Tumba Tshikela.

MVK

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.