Kasaï oriental: la division provinciale des affaires sociales annonce une campagne d’identification des personnes de troisième âge

Kasaï oriental: la division provinciale des affaires sociales annonce une campagne d’identification des personnes de troisième âge
Listen to this article

La division provinciale des affaires sociales du Kasaï oriental, en collaboration avec le centre pour les personnes de troisième âge, va lancer dans les prochains jours la campagne d’identification des personnes de troisième âge pour leur prise en charge, a confié François Mukendi, chef de la division provinciale des affaires sociales dans une interview accordée à Coulisses.net ce vendredi 15 avril.

« La protection des personnes de troisième âge concerne toute la communauté en commençant par la famille. Mais, l’Etat par l’entremise de notre division a l’obligation de s’occuper des personnes délaissées par certaines familles», a déclaré M. François Mukendi.

D’après lui, la division a prévu les mécanismes adéquats avec une association de solidarité composée par les vieillards eux-mêmes.

« Cette structure va en harmonie avec la division, identifier les personnes mêmes, le moyen sine qua none pour la réussite de la prise en charge des personnes âgées », a-t-il fait savoir tout en invitant différentes couches de la population notamment, les familles, les religieux, les opérateurs économique à protéger les personnes de troisième âge.

A la question de la construction des homes pour abriter les plus âgés, le chef de division des affaires sociales du Kasaï oriental a reconnu avoir dans ses attributions, la gestion des logis de vieillards, mais a déploré le fait que la province n’a pas hérité des infrastructures de la colonisation.

« Dans notre projet, nous avons recommandé aux gouvernements central et provincial de construire au moins un home de vieillards dans chaque territoire et dans chaque commune», a-t-il argué. François Mukendi met ainsi l’accent sur l’identification en attendant la mise en œuvre du projet de construction des homes des personnes de troisième âge.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.