Kasaï oriental : Le maire de Mbujimayi annonce la fermeture du cimetière de Cibombo pour saturation

Kasaï oriental :  Le maire de Mbujimayi annonce la fermeture du cimetière de Cibombo pour saturation
Listen to this article

« Je voudrais aussi rassurer la population que le cimetière de Cibombo a été saturé et il est fermé« . C’est en ces termes que le maire de la ville de Mbujimayi chef-lieu de la province du Kasaï oriental Louis d’Or Ntumba Tshiapota s’est exprimé ce mercredi 17 mars au sujet de l’actuel cimetière officiel.

A l’en croire, un rapport est en cours de rédaction pour le remettre au gouverneur de province en vue de prendre un arrêté de fermeture de ce cimetière. Il a, à cet effet, interdit l’inhumation des corps dans ce lieu des morts. « Nous demandons à tous ceux qui inhument les gens là bas d’arrêter », a-t-il martelé sur un ton fort.

Des services de la mairie sont largués sur terrain en vue de voir si les gens continuent à inhumer les corps le long de la route qui va vers Tshilunda car insiste-t-il, « ce cimetière de Cibombo au jour d’aujourd’hui est saturé et il est fermé« .

Projet d’un cimetière officiel moderne

Le maire Louis d’Or Ntumba Tshiapota a annoncé que la province va bientôt être dotée d’un cimetière officiel moderne.

« Je vous informe qu’une étude très avancée parle du cimetière de Bena Ntumba. Toutes les études ont été menées depuis 2014 pour doter la ville d’un cimetière de type moderne, construit dans les normes. Avec tout ce qu’il y a eu comme changement, ça s’est un peu bloqué. Nous avons relancé le projet auprès de l’autorité provinciale pour que nous ayons des autorisations, que nous ayons l’arrêté provincial. Ça sera un cimetière moderne », a-t-il précisé.

Après la fermeture du cimetière de Cibombo, la ville n’a plus que trois cimetières privés fonctionnels. Le cimetière de Bakwanga créé par les autochtones Bakwanga et supervisé par l’hôtel de ville de Mbujimayi. Les cimetières de Lubilanji et Mamu Tshiela qui fonctionnent en dehors de la ville respectivement dans les territoires de Katanda et Tshilenge.

Interdiction de lotissement du cimetière de Cibombo

Après sa fermeture, le cimetière de Cibombo n’attend plus que son lotissement par le ministère provincial des affaires foncières. Selon le maire de Mbujimayi, cela ne peut intervenir que « si on estime que suffisamment, le cimetière a duré ». C’est dans ce cadre qu’il a interdit toute tentative de lotissement. Louis d’Or Ntumba Tshiapota a, par ailleurs, martelé qu’il faut cesser d’enterrer les gens dans ce cimetière.

« Le fait qu’on y enterre encore les gens, ça rend le lotissement impossible parce qu’il y a encore des corps qui sont encore frais, qui ne sont pas suffisamment pourris. Et quand le corps est encore frais, il est porteur de plusieurs maladies« , a-t-il argué.

Appel à l’enregistrement des décès avant inhumation

Le locataire de l’hôtel de Ville de Mbujimayi Louis d’Or Ntumba Tshiapota appelle à l’enregistrement des morts avant leur inhumation. Il a invité la population à se procurer de deux documents délivrés par la mairie ou les communes. « Un document qui certifie que la personne est effectivement morte et un deuxième document qui autorise l’inhumation de cette personne. Ces deux documents là sont en cours« , a-t-il dit.

Ces documents d’état-civil permettent d’avoir des statistiques sur les vivants et les morts. Après le décès, ils peuvent aider aussi les vivants à bénéficier des avantages dus à la personne décédée.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.