Kasaï-Oriental : « les chantiers qui sont entrain d’être édifiés par l’OVD sont solides », Joachim Kalonji

Kasaï-Oriental : « les chantiers qui sont entrain d’être édifiés par l’OVD sont solides », Joachim Kalonji
Listen to this article

300 maisons écroulées et des sinistres enregistrés dans chaque commune, selon le bilan officiel. Le 06 février dernier, le maire de Mbujimayi, Louis d’or Ntumba et le ministre des actions humanitaires, Steve Mbikayi, étaient sur terrain pour se rendre compte des dégâts causés par les pluies diluviennes des mois de janvier et février. Il faut aussi retenir que les dernières pluies enregistrées au cours de ce mois de mars ont endommagé plusieurs voies et causé beaucoup de dégâts.

Les conséquences de ces pluies sont telles qu’ont même touché certains chantiers. Mais, pour ceux qui ont lancés en 2020, les pluies n’ont pas détruit ces chantiers, rassure le ministre provincial des Infrastructures, travaux publics et reconstruction. C’est le cas du ravin Tshamba.

« Les chantiers que nous avons, n’ont pas été détruits. Je reconnais seulement le chantier Tshamba qui avait connu un problème mais, cette pluie là nous avait permis de corriger et rectifier. Donc je n’ai pas eu des rapports compliqués sur le chantier», explique Joachim Kalonji, tout en reconnaissant tout de même la dégradation de certaines voies à Mbujimayi.

« Ces pluies ont accentué la dégradation de certaines voies. Mais les chantiers qui sont en train d’être édifiés par l’OVD sont solides comme celui de Dipumba, celui de Bakuadianga, Mulomba et Cilanda kaputu, Kajiba, même celui de mère Hostia. Les infrastructures sont encore solides. Je n’ai pas eu de mauvais rapports. Nous voulons seulement continuer pour la suite de ces travaux là« , indique le ministre.

Par ailleurs, avec le projet dit « Tshilejelu« , il estime en plus que cela va remédier aux problèmes des artères qui sont dans un état de délabrement telle que l’avenue Lusambo.

« L’avenue Lusambo connait des difficultés. A notre niveau, nous voulions un peu arranger les endroits les plus abîmés. Mais cette avenue est dans le projet Tshilejelu et nous avons déjà lancé le niveau préparatoire en attendant le lancement officiel de Tshilejelu. Cette avenue va quitter l’aéroport jusqu’à Nyonga. Alors, le projet Tshilejelu concerne beaucoup d’avenues notamment Lusambo, Cathédrale, Kalambayi Nzevu, Kabila, Odia David», ajoute-t-il.

En rappel, le gouverneur de province Jean Maweja Muteba a lancé officiellement le vendredi 12 mars, les travaux de construction et modernisation des avenues État-major et Kashala Bonzola communément appelée Casop dans la commune de Dibindi « sur fonds propres de la province ».

Patrick Kabuya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.