Kasaï oriental : Le Gouverneur Maweja installe le comité provincial de la CCRCC

Kasaï oriental : Le Gouverneur Maweja installe le comité provincial de la CCRCC
Listen to this article

Le gouverneur de province, Jean Maweja Muteba, a présidé ce mercredi 23 décembre 2020, la cérémonie officielle d’installation du comité provincial de la commission consultative de règlement des conflits coutumiers (CCRCC).

A cet effet, le ministre provincial en charge des affaires coutumières, Lazare Tshipinda Kasonga, a d’abord rappelé que le comité de la CCRCC est né des cendres de l’ancien comité d’arbitrage des conflits coutumiers mis en place par l’ancien exécutif provincial en son temps. « La CCRCC, a-t-il ajouté, constitue un instrument juridique par excellence mis à la disposition de l’autorité provinciale, pour réguler et arbitrer les multiples conflits qui déchirent le leadership coutumier dans la province du Kasaï oriental. Ce comité a-t-il renchéri, constitue à la fois un vade-mecum pour les animateurs de cet organe, au niveau de secteur, de la province, de chefferie, « afin de mener à bon port la charge leur dévolue ».

Lazare Tshipinda Kasonga reste convaincu que l’installation du comité provincial des CCRCC, « marque le démarrage de résolution des conflits coutumiers sous notre ère ». A l’en croire, le travail se fera avec beaucoup de sérieux.

« Nous n’allons pas pas ouvrir une sorte de kermesse consistant à ériger un marché général de vente et d’acquisition de pouvoir coutumier, en acceptant précipitamment toute sorte de revendications, même banales. Nous n’allons pas prêter le flanc à ceux qui croient que leurs conflits sont prioritaires par rapport à d’autres (…) Je sais que la pression est très forte. Elle vient de toutes parts; de Kinshasa et même de l’Europe voir des États-Unis, des politiciens, des membres de famille, des amis et connaissances. La corruption et ses tentacules sont aussi au rendez-vous », a-t-il déclaré sur un ton fort, devant les chefs coutumiers venus de tous les coins de la province.

Par ailleurs, le ministre Tshipinda Kasonga a appelé les membres du comité de la commission consultative de règlement des conflits coutumiers à prendre leurs responsabilités, afin d’aider le gouvernement à « aplanir cette épineuse question de conflit de pouvoir coutumier », dans la province du Kasaï oriental. « Ce comité, a-t-il précisé, va se référer à l’autorité gouvernementale, quant à la procédure à suivre, avant d’activer un arbitrage ».

Le président de la commission installée, le chef Mukuna Lumbata a, au nom de 11 autres membres de son équipe, promis qu’ils s’engagent « à servir notre peuple dans le règlement pacifique des conflits coutumiers en toute transparence, impartialité et neutralité », tout au long de leur mandat, « enfin de préserver la paix durable, socle du développement harmonieux et efficace de nos entités de base ».

Le gouverneur Maweja qui a pris acte de l’installation de ce comité de la CCRCC, a demandé « l’implication de tout le monde, dans la lutte contre la résurgence des conflits coutumiers », l’un des facteurs qui gangrènent la stabilité des entités de base. Il a émis le vœu de voir ce comité oeuvrer comme un outil qui facilitera le règlement harmonieux et pacifique des conflits fonciers et coutumiers.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.