Kasaï oriental : le DG a.i du FPI satisfait de l’évolution des travaux de construction des infrastructures sanitaires et hospitalières à Mbujimayi

Kasaï oriental : le DG a.i du FPI satisfait de l’évolution des travaux de construction des infrastructures sanitaires et hospitalières à Mbujimayi
Listen to this article

Le Directeur Général a.i du Fonds de promotion de l’industrie (FPI), Jean-Claude Kalenga Makonga salue l’évolution des travaux de construction des infrastructures structurantes, dans le cadre du programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et réduction des inégalités sociales dans la ville de Mbujimayi. Il l’a dit ce lundi 20 décembre 2021 à l’occasion de sa visite d’inspection effectuée dans tous les sites en compagnie du Directeur de cabinet du chef de l’État Guylain Nyembo et quelques conseillers du Président Tshisekedi dont David Mukeba Kalengayi du collège infrastructures.

De l’école primaire du 4 janvier, à Kalenda Mudishi en passant par les hôpitaux généraux de référence Saint-Jean Baptiste de Kansele et de la Muya, la délégation a reçu des explications techniques de monsieur Assif Ivono, directeur technique du bureau d’études et mission de contrôle CRESTE et celles du team leader du projet grand Kasaï, François Mpuila Mukendi. À l’issue de cette visite, Jean-Claude Kalenga Makonga a dit sa satisfaction surtout par rapport au fonds déjà décaissé qui ne représente qu’un dixième du coût global.

« Je suis satisfait par rapport à l’état d’avancement sur le plan financier. Nous avons débloqué pratiquement un dixième de fonds et le niveau d’évolution des travaux nous donne du plaisir et là nous sommes venus, c’est aussi pour continuer de mettre la pression sur les agences d’exécution, pour que le délai soit encore une fois de plus… accéléré », a-t-il déclaré.

La mission étant de se rassurer du niveau de l’exécution des travaux avant l’arrivée de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Directeur Général intérimaire du FPI signale qu’ils vont « faire encore des petites retouches, avant que le chef de l’État son Excellence Monsieur le Président de la république n’arrive ici pour faire sa visite d’inspection, parce que nous attendons la meilleure visite, serait celle d’inauguration. Aujourd’hui, Il viendra pour une visite d’inspection pour que, tout ce que nous disons, reflète la réalité ».

Au sujet de ceux qui continuent à distiller des rumeurs sur la surfacturation, Jean-Claude Kalenga n’est pas allé par le dos de la cuillère:

« Les réseaux sociaux ont donné de la parole à tout le monde. Tout le monde devient technicien. Tout le monde connaît tout, sur tout. Personne n’a jamais accédé au dossier. Je pourrais donner ma main à couper. Je ne pense pas que le bureau d’études et de contrôle a été approché par ces personnes qui font ces allégations ».

Il a martelé sur le fait que les ouvrages construits ne sont pas de « petites classes de six pièces. C’est des véritables ouvrages qui auront la signature Fatshi. C’est des complexes. Ce ne sont pas de petites classes. Ici, non seulement il y a des réhabilitations, il y a des constructions, il y a des équipements, il y a des forages, il y a des aspects d’électricité que nous devons introduire ». Il a en outre fait savoir que les travaux sont exécutés au coût local. Tous les matériaux sont achetés sur place, en vue d’injecter dans l’économie locale, de l’argent. En plus, c’est la main-d’œuvre locale qui est utilisée. C’est à 19h02 heure locale que le directeur de cabinet du président Tshisekedi et le Directeur Général intérimaire du FPI se sont envolés vers Kinshasa.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.