Kasaï oriental : le bilan 100 jours de J. Longa, réactions des acteurs socio-politiques

Kasaï oriental : le bilan 100 jours de J. Longa, réactions des acteurs socio-politiques
Listen to this article

Pour ses cent jours à la tête de la province du Kasaï oriental, Jeannette Longa, gouverneure ad intérim, a dressé un bilan que d’aucuns qualifient de positif, et d’autres de négatif. Les opinions semblent bien partagées.

Hyacinthe Bonso, coordonnateur de la voix des jeunes et étudiants congolais pour le changement (V.J.E.C.C) parle d’un bilan mitigé, tout en reconnaissant des avancées en matière des infrastructures.

« En matière d’infrastructures où nous notons une petite avancée sur des sites financés par le gouvernement provincial, notamment lycée mère hostia etc. Par son lobbying, le Foner a lancé des travaux de canalisation d’eau, également le projet tshilejelu qui peine à décoller. Sur le plan sécuritaire, beaucoup reste à faire, malheureusement elle n’est là que pour peu de temps», indique-t-il.

Par ailleurs, Hyacinthe Bonso souligne une sorte de légèreté dans la prise de certaines décisions depuis que Jeannette Longa joue l’interim.

« Bien qu’elle revient toujours après dénonciations mais également une sorte de règlement de compte avec les nominés de l’ancien régime de Maweja», ajoute-t-il.

Un point de vue que partage Bruno Mukendi coordonnateur des démocrates fatshistes. D’après lui, parmi les 8 chantiers qu’elle a brandi dans son discours, « personne n’a besoin de porter ses lunettes pour constater seulement que c’est la continuité des sites déjà ciblés par son ancien chef, c’est ainsi que vous allez voir les 7 chantiers comme casop, lycée mère hostia, pont Lubilanji, bâtiment administratif de Kabeya-Kamuanga et vous allez constater comme moi que sa seule initiative reste et demeure la construction de la clôture du gouvernorat de province même si ce n’est pas une priorité pour ma province», s’inquiète-t-il.

Il reproche à la gouverneure ad intérim le fait de n’avoir pas maîtrisé l’insécurité au Kasaï oriental, à telle enseigne que « il y a plusieurs cris dans presque chaque commune et nous avons déploré même trois morts par balle dans deux mois ».

Pour sa part, Copernic Kabeya, membre de la Lucha, qualifie le bilan Longa de largement négatif « En terme de cotation, je lui donne 2/10, son bilan est négatif sans mâcher les mots, elle doit s’améliorer pour mériter la confiance de la population et avoir une cotation élevée », fait savoir ce militant de la Lucha.

Lui qui fustige aussi la montée de la criminalité, le viol des droits humains, les vols nocturnes et l’enregistrement des plusieurs cas de Kidnapping dans son règne. Il s’indigne du fait que son action gouvernementale n’a visé que la ville de Mbujimayi au détriment des autres territoires tels que Katanda et Tshilengi.

« La vie sociale est toujours morose dans la ville de Mbujimayi, le climat des affaires est toujours compliqué, voilà ce qui justifie le voyage massive de la population vers d’autres provinces tellement qu’au Kasaï oriental rien ne marche, ceux qui vendent au marché sont trôp tracacés», argue cet activiste.

Dans la foulée, quelques acteurs politiques qui ont requis l’anonymat saluent de vive voix l’action gouvernementale de Jeannette Longa Musuamba depuis son accession à la tête du gouvernement provincial. « Une femme qui a su marquer la différence par rapport à l’ancien Gouverneur qui n’avait pas le souci du Kasaï oriental. Elle est régulièrement sur terrain pour faire le suivi des travaux. Elle a des initiatives concrètes visant le développement de la province. Si elle avait les mains libres, elle pouvait faire beaucoup pour notre province« , a dit l’un d’eux.

Et l’autre d’ajouter :  » Pour moi, il faut que le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo laisse à Madame Jeannette Longa la direction de la province. Voyez qu’avec peu de moyens seulement, elle a manifesté la volonté de travailler pour le bien de la province. Elle a lancé les travaux sur plusieurs chantiers, même sur les sites que son prédécesseur avait seulement lancé sans un moindre début d’exécution. Franchement, je pense qu’il n’y a même pas intérêt à organiser les élections ».

En rappel, à l’occasion de son discours sur ses 100 premiers jours, la Gouverneure ad intérim Jeannette Longa a dit avoir réalisé 8 chantiers en termes d’infrastructures, plusieurs plaidoyers ainsi que les recettes chiffrées à plus de 4 milliards de FC repartis selon les secteurs. Jeannette Longa Musuamba a été notifiée comme Gouverneure intérimaire depuis le 17 avril dernier par l’ancien Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur et affaires coutumières Gilbert Kankonde.

Patrick Kabuya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.