Kasaï oriental : Lazare Tshipinda plaide pour une assistance humanitaire en faveur de 1139 déplacés du Kasaï central cantonnés à Kabeya Kamwanga

Kasaï oriental : Lazare Tshipinda plaide pour une assistance humanitaire en faveur de 1139 déplacés du Kasaï central cantonnés à Kabeya Kamwanga
Listen to this article

La situation humanitaire des déplacés du Kasaï central vivant dans le territoire de Kabeya Kamwanga préoccupe au plus point le gouvernement provincial du Kasaï oriental. Le ministre de l’intérieur et affaires coutumières Lazare Tshipinda Kasonga s’y est rendu en mission du 31 juillet au 01 août pour une évaluation.

Il a plaidé pour qu’une assistance humanitaire soit accordée en faveur de ces populations vivant dans le groupement de Bakwa Kashila 1 spécialement à Kaboto et Mulowayi en territoire de Kabeya Kamwanga.

« Le ministre a fait part au conseil de la situation dramatique que vivent les populations du groupement de Bakwa Tshiya du secteur de Lubi du territoire de Dimbelenge au Kasaï central qui, depuis le 10 juin 2021 avaient quitté leurs terres suite aux affrontements que ce peuple ont connus relativement aux attaques des populations de Bakwa Mayi contre eux. L’état des lieux fait par le ministre de l’intérieur, indique qu’à ce jour, un total de 1139 personnes sont fichées, déplacées soit 359 personnes, hommes, femmes et enfants sont à Kaboto, 705 à Mulowayi, et 75 personnes ont été accueillies à Bena Mukanda. Toutes ces personnes vivent dans des conditions de précarité inhumaine qu’il faille absolument une intervention d’ordre humanitaire en leur faveur. C’est dans ce sens que le ministre provincial de l’intérieur et affaires coutumières a fait un plaidoyer en faveur de ces populations« , a-t-il rapporté dans le compte rendu.

En réaction, la Gouverneure Intérimaire Jeannette Longa Musuamba « en bonne mère de famille, et développant son sens humanitaire, a promis d’agir dans le sens des intérêts de cette population ». A-t-il rapporté.

Selon la même source, l’autorité provinciale a promis de faire un plaidoyer au niveau du gouvernement central. Elle a aussi envisagé d’entrer en contact avec son collègue du Kasaï central. Jeannette Longa Musuamba a enfin envisagé une assistance dans la mesure du possible du gouvernement du Kasaï oriental en faveur des personnes déplacées de Bakwa Tshiya venues du Kasaï central.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.