RDC: « C’est impossible que l’OVD et le Foner accèdent à la ligne de prêt de Crec7 auprès de l’UBA en vue de détourner les 13 millions usd », réagit l’OVD

RDC: « C’est impossible que l’OVD et le Foner accèdent à la ligne de prêt de Crec7 auprès de l’UBA en vue de détourner les 13 millions usd », réagit l’OVD
Listen to this article

Soupçonné de détournement et d’escroquerie de 13 millions de dollars américains du projet présidentiel TSHILEJELU, l’Office des voiries et drainage (OVD) est sorti de son silence pour éclairer la lanterne publique. Dans un droit de réponse fait ce lundi 9 Août via sa cellule de communication, l’entreprise balaye du revers de la main toutes les allégations faites par certains médias qui, visiblement, sous le poids et le pouvoir des pièces sonnantes et trébuchantes leur glissées par les bourreaux de la direction générale, se sont mis à faire des affirmations sur le texte de l’Igf qu’ils n’ont cependant pas compris.

Cette réaction faite en cinq points écarte toute idée d’un quelconque détournement, étant donné que l’Igf veut des explications sur le financement de ce projet. Aussi faut-il le signaler, il n’y a aucune possibilité d’auditer l’entreprise Crec7 qui a gagné le marché par le partenariat public-privé.

Le FONER et l’OVD sur le banc des accusés, la cellule de communication invite les médias à faire le recoupement des faits auprès des organes fustigé pour s’assurer de la véracité des éléments avant la diffusion. Elle apporte par ailleurs la lumière suivante au sujet de 13 millions USD prétendument détournés :

« 1. L’OVD Estime que les médias on tordu le contenu de la lettre de L’IGF qui parle d’un contrôle de routine pour s’assurer de la gestion du projet TSHILEJELU, pour lequel l’OVD ne voit pas d’inconvénient.

2.Le mode de financement de ce projet TSHILEJELU, c’est un partenariat public privé (PPP) c’est-à-dire l’entreprise Crec7 à obtenu la ligne de prêt auprès de la banque UBA et cette dernière paie directement le montant de cette ligne à Crec7 sans passer par l’OVD et le Foner.

3.L’OVD gère le compte dépôt servant de soubassement de garantie de remboursement de la ligne de prêt contracté par Crec7 et ce compte est alimenté par le Foner actionné par la facturation pour rembourser ce prêt. A ce jour le Foner a déjà logé dans ce compte un montant en francs congolais équivalent à 7.000.000.00$ au taux du Foner. Ce compte n’a pas encore connu de mouvement de décaissement jusqu’à ce jour,

4. Donc c’est impossible que l’OVD et le Foner accedent à la ligne de prêt de Crec7 auprès de l’UBA en vue de détourner les 13.000.000.00$ évoqués dans la lettre de l’IGF supra indiqué.

5.L’Ovd attend la contre expertise du BTC pour vérification de la valeur des travaux déjà réalisés« .

En rappel, dans une correspondance adressée au directeur intérimaire du Fonds National d’Entretien Routier (FONER), l’inspection générale des finances a suspendu l’approbation du financement du projet Tshilejelu jusqu’à nouvel ordre, à cause du niveau d’exécution physique bas du projet par rapport à l’exécution financière.

L’Igf fait état d’un paiement au titre de caution de 7 millions de dollars américains au profit de l’UBA Bank dans le cadre de financement du Projet Tshilejelu. Cette caution correspond à un déblocage de 13 millions de dollars américains au profit de l’Office des Voiries et Drainage (OVD) et de la Société Crec7, renseigne l’Igf.

L’inspection attend par ailleurs des éclairages de la part de l’Office des Voiries et Drainage (OVD), et du Bureau Technique de Contrôle (BTC). Du coup, les médias à la solde des bourreaux de la direction générale de l’OVD ont tordu le sens de la lettre de l’Igf pour crier au détournement et à l’escroquerie.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.