Kasaï Oriental : L’Abbé Pierre Kabamba salue les efforts du Gouvernement dans la réduction du prix des billets et fait des recommandations

Kasaï Oriental : L’Abbé Pierre Kabamba salue les efforts du Gouvernement dans la réduction du prix des billets et fait des recommandations
Listen to this article

La nouvelle tarification du prix des billets signée le week-end dernier par le ministre de l’économie rencontre l’assentiment de plusieurs personnalités. Le Président du cadre de concertation de la société civile salue également les efforts du gouvernement Sama Lukonde Kyenge qui a revu à la baisse le prix des différents trajets aériens en RDC.

« On ne comprenait pas pourquoi le billet d’avion devrait coûter très cher alors de Kinshasa-Afrique du Sud aller-retour on paye 450$ et nous, pour faire aller-retour Kinshasa on devait aller au-delà de 500$, malgré qu’il y avait beaucoup de taxes qui allaient dans les poches des individus. Nous saluons quand même cet effort du gouvernement du peuple, qui veut mettre le peuple au centre, ce qui veut dire s’occuper du social. Si aujourd’hui on est en bas de 200, c’est déjà quelque chose de bien et un pas de géant », fait savoir l’abbé Pierre Kabamba.

Ce cadre et dirigeant de la structure faîtière de la société civile annonce des actions contraignantes dans la mesure où le prix revu à la baisse n’est pas mis en application par les agences de voyages.

« Ce qui reste à faire, c’est nous, notre part entant que population. C’est déjà signé. Il faudrait que cette semaine que ça commence déjà à être appliqué. Je demande à tous ceux qui veulent voyager, s’ils passent aux agences de voyage et qu’on ne donne pas le prix prévu, on doit réagir. S’il faut qu’on organise des marches, on le fera ici pour que le Président de la République et le gouvernement en place apprennent que la population du Kasaï Oriental n’est pas d’accord parce que, ce qui est signé, entre en application dès la date de la signature. Ici on suppose déjà aujourd’hui que ceux qui vont payer le billet, vont acheter au prix qui est réduit« , a-t-il insisté.

En dehors du prix des billets, l’Abbé Pierre Kabamba appelle en outre aux efforts du gouvernement pour la réduction du prix des passeports mais aussi des denrées alimentaires.

« Il faudrait que le pouvoir en place continue les efforts pour réduire davantage le prix de ce billet d’avion et je crois que ça pourra beaucoup nous aider. Ça ne doit pas se limiter là. C’est bon déjà comme on avait commencé avec le passeport, même aussi les denrées alimentaires telles que les poulets, tomson etc…Donc qu’on revoie d’autres secteurs de la vie« , conclut le Président du cadre de concertation de la société civile.

En rappel, selon la nouvelle grille tarifaire du prix des billets signée le 06 Août dernier par Jean-Marie Kalumba après réunion avec les transporteurs aériens et les membres de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), le vol de Mbujimayi-Kinshasa revient à 125$ au lieu de plus de 200$ le billet, Kinshasa-Lubumbashi passe de 340$ à 193,1$ et Kinshasa-Kisangani de 340$ à 157$.

Patrick Kabuya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.