Kasai oriental : lancement des travaux de construction d’une aérogare à l’aéroport de Bipemba

Kasai oriental : lancement des travaux de construction d’une aérogare à l’aéroport de Bipemba
Listen to this article

D’ici deux ans, l’aéroport de Bipemba ne sera pas l’image de ce qu’il est aujourd’hui. Dans le cadre de la deuxième phase du projet priorité de sécurité aérienne cofinancée par le Gouvernement congolais et la Banque africaine de développement, une nouvelle aérogare passagers va être construite à l’aéroport international de Bipemba pour une durée de 24 mois.

Les travaux de construction de cette infrastructure ont été lancés, ce samedi 22 avril. C’est le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Peter Kazadi qui a procédé à la pose de la première pierre en présence du ministre des Finances Nicolas Kazadi et celui des Transports et voies de communication Marc Ekila ainsi que du Gouverneur de province Patrick Mathias Kabeya.

L’entreprise indienne A1 Builders va exécuter les travaux pour une durée de 24 mois. Son administrateur-gérant a indiqué que l’infrastructure va répondre aux normes en matière de construction, sécurité, technologie et commodité. D’après le Directeur Général ad intérim de la Régie des voiries aériennes, ce projet concerne non seulement la ville de Mbujimayi, mais aussi les villes de Kindu et Kisangani. Son coût total est estimé à hauteur de 105, 56 millions de dollars américains. Alexis Nsangi Matamba explique que l’aéroport de Bipemba se trouve actuellement dans un état vétuste et cela nécessite sa modernisation.  

« La photographie actuelle de l’aéroport de Mbujimayi présente deux paysages avec d’un côté les anciennes installations composées d’une tour de contrôle ne permettant plus une visibilité de tous les compartiments des zones de manœuvre, une piste vétuste et dégradée, jonchée de fissure et autres nids de poule, des bâtiments d’exploitation vétustes ne répondant aucunement aux exigences de l’économie requise et une aérogare passagers, car ne m’étant que de nom et constituant nullement aujourd’hui une réponse aux exigences du trafic passager et de l’autre côté les différents chantiers de modernisation en cours des infrastructures de sécurité aérienne », a peint le Directeur Général ad intérim de la RVA.

M. Alexis Nsangi Matamba soutient que ces différents chantiers feront sortir de nouvelles infrastructures dont une nouvelle tour de contrôle, une nouvelle caserne anti-incendie, une nouvelle centrale électrique, des équipements de communication et de navigation ainsi que des chaussées aéronautiques réhabilitées et construites aux normes. Le DG ad intérim de la RVA a également relevé les défis auxquels risque de faire face cette infrastructure. Il a notamment parlé des difficultés d’approvisionnement des matériaux de construction de Lubumbashi vers Mbujimayi.

Prenant la parole, le Gouverneur de province Patrick Mathias Kabeya a émis le vœu de voir cette infrastructure profiter à la population du Kasaï oriental et satisfaire les besoins des opérateurs aériens. « C’est une première au Kasaï oriental, laquelle ne manquera pas de contribuer à l’émergence d’une classe moyenne et au développement de notre chère province. Le rôle principal de cet ouvrage est de couler efficacement le flux des passagers et améliorer les services de fret aérien combien indispensable et de satisfaire les besoins des opérateurs aériens aux normes et pratiques recommandées par l’OACI. A cet effet, je demande à l’entreprise A-Builders qui a la charge des travaux de travailler dans le respect des normes et de la planification pour la réalisation de ce projet», a-t-il déclaré.

VP ministre de l’intérieur Peter Kazadi pose la première pierre

Pour sa part, le ministre des Transports Marc Ekila a demandé l’implication du ministre des Finances pour permettre la mise en œuvre effective du projet et a promis de trouver des solutions idoines pour faire face aux difficultés que rencontrent les projets exécutés au niveau local. « Le président de la République a décidé de moderniser l’aéroport de Bipemba à Mbujimayi. Quand je dis moderniser, je vous invite à regarder le panneau qui est devant nous. Regardez seulement ce bâtiment, c’est ce même bâtiment qui va pousser ici à cet endroit. Le Chef nous a demandé de suivre de près. Le ministre des finances va faire toutes les gymnastiques possibles pour que nous arrivions au bout de cette construction. Pour ma part, en tant que responsable du secteur de transport, j’ai pris en compte quelques difficultés qui sont relevées ici par le DG de la RVA pour que nous puissions à temps, c’est-à-dire dans les ans qui vont suivre pour voir cette oeuvre ici physiquement commencer à desservir utilement la population de Mbujimayi», a-t-il promis.

En rappel, c’est en novembre 2021 que la première phase du projet de modernisation de l’aéroport de Bipemba a été lancée. Le coût global de ce programme est évalué à plus de 120 millions de dollars américains et cela pour la modernisation des aéroports de Mbuji-Mayi, de Kisangani, de Kindu et l’équipement de plusieurs autres aéroports en matériels techniques notamment à Kananga, Lubumbashi, Mbandaka et Goma. Il sied de noter que les travaux de modernisation de l’aéroport national de Bipemba de Mbuji-Mayi doivent durer 42 mois et sont exécutés par l’entreprise chinoise CJIC.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.