RDC. : le Gouvernement préoccupé par la rareté du maïs dans les régions du Katanga et du Kasai

RDC. : le Gouvernement préoccupé par la rareté du maïs dans les régions du Katanga et du Kasai
Listen to this article

Une forte crise alimentaire frappe les régions du Katanga et du Kasai. Pour cause, le maïs se fait rare dans cette zone depuis des mois. La rareté inquiète les autorités tant provinciales que nationales. Des flambées des prix de maïs sont observées. Au récent conseil des ministres, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, s’est montré très inquiet face aux problèmes d’approvisionnement en maïs dans les deux régions.

Selon le compte rendu de la réunion tenue le vendredi 21 avril 2023, le ministre de l’économie nationale Vital Kamerhe a expliqué que cette situation à laquelle font face les provinces du Katanga et du Kasai est liée au fait que la production locale reste faible au regard de la demande du marché, à la réduction de l’offre Zambienne, au coût élevé d’importation de cette denrée d’Afrique du Sud se répercutant sur le prix de vente en détail et la détérioration des conditions climatiques dans la région.

Vital Kamerhe a informé le conseil de grandes lignes des mesures préconisées qui sont en cours d’examen au niveau de la commission Ecofin du gouvernement et ce, avant de passer à la réunion de conjoncture économique spéciale prévue, à cet effet, en début de semaine pour leur implémentation à court, moyen et long terme. 

« Dans ce cadre, il est prévu une mission qu’il conduira accompagner des ministres respectivement en charge de l’agriculture, des Transports, de l’industrie, Entrepreneuriat et PME pour explorer la faisabilité de ces mesures avec des producteurs locaux. Cette mission devrait, elle, parachever les discussions avec la Zambie en vue d’obtenir un accord ferme d’approvisionnement. Elle devra aussi engager les mêmes discussions avec le gouvernement Sud-africain », fait savoir le compte rendu.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.