Kasaï oriental : la vice-Gouverneure Julie Kalenga rassure l’engagement du gouvernement provincial dans la lutte contre la fistule obstétricale

Kasaï oriental : la vice-Gouverneure Julie Kalenga rassure l’engagement du gouvernement provincial  dans la lutte contre la fistule obstétricale
Listen to this article

La vice-Gouverneure du Kasaï oriental Julie Kalenga Kabongo a présidé samedi, la journée internationale pour l’élimination de la fistule obstétricale. Placée sous le thème : « la fistule obstétricale n’est pas une fatalité « , la cérémonie a eu lieu dans l’enceinte du centre hospitalier presbytérien de Mbujimayi (CHPM) dans la commune de Dibindi, en présence des ministres sortants de la santé et du genre, le représentant de UNFPA, le personnel soignant, ainsi que le représentant de la 31 ème Kasaï oriental, ancienne configuration.

Les différents intervenants ont démontré les conséquences de la fistule obstétricale qui fauche la vie à plusieurs femmes toutes ces années, lors de l’accouchement. À cet effet, l’autorité provinciale a noté l’importance de l’engagement du ministre de la santé publique à organiser efficacement les activités d’élimination de la fistule obstétricale, d’autant plus que toute la charge de garder la grossesse pendant 9 mois au lieu de se terminer par la joie, c’est plutôt une double tristesse; d’une part la femme perd son enfant et d’autres part elle endure les effets néfastes et douloureux de la fistule.

C’est dans cette logique que la vice-Gouverneure Julie Kalenga Kabongo a promis l’engagement du gouvernement provincial dans la lutte contre la fistule obstétricale, après avoir salué les efforts de tous les partenaires engagés dans la même lutte.

« Alors nous saluons également l’appui des partenaires techniques et financiers dont l’UNFPA et l’église presbytérienne au Congo 31 ème CPC pour les efforts. Nous interpellons les hommes à accompagner les femmes pour éradication de cette maladie, de vivre sans perdre espoir. La province s’est engagée à lutter contre la fistule obstétricale, stratégie nationale de l’élimination de la fistule », a fait savoir le numéro 2 de la province.

Auparavant, Julie Kalenga Kabongo a remercié le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir confirmé leur élection à la tête de la province du Kasaï oriental. Elle a ensuite félicité les médecins, les infirmiers et les administrateurs et les filles de salle pour l’assistance aux femmes démunies en leur fournissant des soins de qualité car a-t-elle signalé, « plusieurs femmes meurent en donnant vie en République démocratique du Congo et beaucoup d’autres subissent de graves complications qui provoquent des invalidités telles que la fistule obstétricale ».

Cette activité s’est clôturée par la remise des kits de dignité, don de UNFPA aux femmes venues répondre à l’invitation.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.