Kasaï oriental : la société civile plaide en faveur de l’accès à l’énergie fiable à tous

Kasaï oriental : la société civile plaide en faveur de l’accès à l’énergie fiable à tous
Listen to this article

Les travaux de trois jours organisés par le CRONGD Kasaï oriental en collaboration avec plusieurs partenaires de la société civile sur l’accès à l’énergie pour tous, se sont clôturés ce samedi 27 novembre par un engagement ferme des participants.

À cette occasion, le président du cadre de concertation de la société civile du Kasaï Oriental l’abbé Pierre Kabamba a salué la tenue de ces assises étant donné que l’énergie est d’une importance capitale non seulement dans la vie d’un peuple mais aussi dans le développement car elle peut booster l’implantation des industries, la création de l’emploi, le changement notable dans la vie de la population et améliorer les conditions de vie. Abbé Pierre Kabamba a émis le vœu de voir prises car elles visent vraiment l’amélioration des conditions de vie pour notre population et pour nous-mêmes.

Le secrétaire exécutif du CRONGD Kasaï oriental, Dieudonné Tshimpidimbua a, dans son mot, remercié la gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba pour l’attention accordée à ces travaux. Il a également remercié tous les partenaires qui ont contribué à la réussite de ces assises qui ont eu pour objectif, l’accès à l’énergie pour toutes les couches de la population.

« Nous, société civile, avons organisé ces consultations afin de faire de l’accès à l’énergie une réalité. Cependant, nous ne souhaitons pas n’importe quelle énergie, dans n’importe quelles conditions, mais une énergie fiable, abordable, propre, abondante et durable, qui protège l’environnement et favorise le développement à la base », a-t-il déclaré à coulisses.net

Jean-Claude Mputu, représentant de l’un des partenaires, a fait savoir qu’il partage le souci des acteurs de la société civile venus de Lomami et du Kasaï Oriental, de voir toute la RDC être éclairée. Il a, par ailleurs, signalé que les réflexions issues de ces travaux vont permettre d’élaborer un plaidoyer à soumettre aux autorités du pays.

« J’ai énormément appris de vos expériences, de votre détermination, de votre volonté de vouloir servir vos communautés car je partage avec vous le souci de voir notre pays la république démocratique du Congo avec toutes ses potentialités être éclairé enfin. J’espère que ces consultations, ces travaux vont nous permettre avec tous les autres collègues qui sont dans différentes provinces, et qui font le même exercice, d’unir nos forces pour obtenir l’action et l’engagement de nos autorités à avancer ensemble vers cet objectif de 30% d’électricité d’ici 2030 selon le voeu du président de la république », a-t-il déclaré.

Cet engagement a-t-il ajouté, est le début d’une « aventure collective pour obtenir l’accès à l’électricité pour tous nos frères et sœurs du Congo ».

Le directeur de cabinet adjoint de Jeannette Longa, Me Émile Mukadi a, au nom de l’autorité provinciale, signalé que l’énergie est la clé de voûte pour la transformation des communautés et une force qui entraîne le fonctionnement, la marche des matériels. Il a rassuré que « le gouvernement provincial est résolument engagé » dans l’optique d’avoir l’électricité.

« Le gouvernement provincial s’engage à s’approprier les différentes résolutions qui sont prises dans cette consultation afin d’apporter tant soit peu des solutions au problème d’énergie, au problème de carence d’électricité dans notre province pourquoi pas dans nos territoires respectifs. Nous vous promettons monsieur le secrétaire exécutif, monsieur le partenaire, messieurs….que le gouvernement provincial ne ménagera aucun effort pour se départir de sa mission qui est celle de rechercher toujours le bien-être de la population…Je déclare clos l’atelier de consultation sur l’énergie », a-t-il déclaré.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.