Kasaï oriental :La RVF a terminé le balisage et dragage de la rivière Lubi

Kasaï oriental :La RVF a terminé le balisage et dragage de la rivière Lubi
Listen to this article

Les travaux de balisage et dragage de la rivière Lubi dans son tronçon compris entre Ndomba(en territoire de Kabeya Kamwanga, au Kasaï oriental) et Lusambo dans la province du Sankuru ont complètement pris fin depuis le mercredi 5 mai. L’affirmation est du directeur technique de la régie des voies fluviales Gabriel Mokango joint au téléphone ce jeudi 13 mai.

« Le travail a été fait et bien fait. Et la rivière a été nettoyée complètement. Donc nous pensons que le danger qu’il y avait n’existe plus…les travaux ont pris fin. Nous avons fait de Ndomba à Lusambo. Les travaux ont été faits par rapport aux activités qui ont été inscrites, l’élagage, le balisage et le dragage. Les activités ont été faites et dans le temps imparti parce qu’ils avaient 45 jours », a-t-il confié.

Le directeur technique de la RVF qui dit revenir d’une mission d’inspection de ces travaux financés par le fonds de promotion de l’industrie (FPI), déplore cependant le fait que plus d’une vingtaine des signaux placés le long de la rivière Lubi ont été vandalisés du côté de Lusambo, alors que la rivière est restée « plus cinq décennies sans connaître les travaux de balisage ».

« On a constaté que plus du côté de la province de Sankuru où il y a eu beaucoup de vandalisme et certains signaux ont été détruits partiellement ou complètement », a révélé Gabriel Mokango qui fait appel à une conscientisation de la population car estime-t-il, « à cette allure, ils vont détruire tous les signaux que nous avons mis en place et ça va encore compliquer la navigation ».

Le directeur technique de la RVF se dit surpris de voir ce vandalisme, étant donné qu’avant le début des travaux, les chefs coutumiers et les chefs des groupements ont été impliqués.

« On a même donné des présents et demandé qu’ils nous donnent un certain nombre d’ouvriers d’entretien pour qu’ils s’impliquent et s’approprient de ce projet. Mais on ne comprend pas. Il y a des destructions », a-t-il déploré, estimant que le remplacement des signaux défectueux peut se faire au niveau local avec l’apport des gouvernements provinciaux.

Ce cadre de la régie des voies fluviales appelle à une implication des gouvernements provinciaux du Kasaï oriental et du Sankuru enfin que les ministres en charge des transports et voies de communication « tirent l’attention des populations. Sinon, on va revenir à la case de départ et on aura rien fait. On aura perdu et les moyens mis à notre disposition et les efforts que nous avons consentis pour faire ça ».

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.