Kasaï oriental : La prison centrale de Mbujimayi face à un calvaire multiforme

Kasaï oriental : La prison centrale de Mbujimayi face à un calvaire multiforme
Listen to this article

La prison centrale de Mbujimayi (PCM) communément appelée MU TSHIMANU fait face à d’énormes difficultés ces derniers temps.

A ce jour, cette maison carcérale accuse un manque criant d’eau et d’électricité. Les fosses septiques sont toutes remplies et obligent absolument qu’elles soient vidées. Elles dégagent déjà des odeurs nauséabondes polluant l’atmosphère dans toute la partie de la ville abritant la prison. Les pensionnés de MU TSHIMANU courent tous les risques de perdre la vie en cas de maladie. Pour cause, la diminution sensible des produits pharmaceutiques.

La situation devenue inquiétante a été au centre des échanges au cours de la réunion du conseil des ministres présidée par le gouverneur intérimaire Jeannette Longa Muswamba le vendredi 30 avril dernier. « Le conseil a chargé le ministre de la justice pour se mettre en contact avec ses collègues des TPIR ainsi que celui de la santé pour trouver une voie de sortie comme solution à ces préoccupations », renseigne le compte-rendu.

Au sujet de l’éclairage, le gouverneur ad intérim Jeannette Longa Muswamba a promis de placer sous peu des lampadaires solaires à la prison centrale de Mbujimayi, ajoute la même source.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.