#Libertédepresse, Israël Mutala plaide pour l’évolution du cadre juridique des médias en ligne en RDC

#Libertédepresse, Israël Mutala plaide pour l’évolution du cadre juridique des médias en ligne en RDC
Listen to this article

Le coordonnateur de l’Association des médias en ligne de la RDC (MILRDC) Israël Mutala a, au cours de la manifestation organisée en marge de la journée mondiale de liberté de presse ce lundi 03 mai, invité tout le monde à soutenir l’évolution du cadre juridique des médias en ligne en république démocratique du Congo.

« Pour faire évoluer notre cadre juridique, je demande le soutien, l’appui de son excellence Monsieur le ministre de la communication et médias. Je demande l’appui des honorables députés et sénateurs, d’anciens confrères ici qui ont fait l’honneur d’être dans cette salle. Je demande l’appui de tout le monde, de tous les patrons des organisations de presse professionnelle et des organes des médias, mais également les appuis financiers de nos partenaires traditionnels », a-t-il déclaré dans son exposé.

Israël Mutala a annoncé, à cette occasion, le lancement de la campagne de sensibilisation visant à faire « un distinguo entre les médias numériques et réseaux sociaux ».

« L’association des médias en ligne va lancer aujourd’hui une campagne d’information et de sensibilisation. Ça s’est le volet pédagogique. On a parlé ici du volet juridique. Les médias nouveaux, comme on les appelle aujourd’hui, ne sont pas adaptés à l’environnement juridique institutionnel d’aujourd’hui. C’est pourquoi, nous allons réfléchir pour voir dans quelle mesure, faire évoluer notre arsenal juridique pour qu’il soit intégré », a précisé le coordonnateur de l’association des médias en ligne de la RDC.

Dans le cadre de cette campagne a-t-il ajouté, une dizaine d’ateliers seront organisés « pour essayer de réfléchir sur comment est-ce que la nouvelle législation peut intégrer cette nouvelle donne ». Cette campagne prévue pour trois mois, se déroulera en Tshiluba, swahili, français et lingala. A ce sujet, le conseil supérieur de l’audiovisuel et la communication (CSAC) sera mis à contribution pour voir comment essayer d’encadrer les nouveaux médias.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.