Kasaï Oriental : La Lucha proteste contre la carence en eau et électricité

Kasaï Oriental : La Lucha proteste contre la carence en eau et électricité
Listen to this article

Les militants du mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA) sont descendus dans la rue ce vendredi 27 Novembre pour protester contre la carance en énergie électrique sur la ville de Mbujimayi. Sur quelques banderoles et affiches tenues et exposées par ces activistes pro-démocratie on pouvait lire « l’électricité et l’eau »

Arrivé au point de chute, la direction générale de l’ENERKA(Énergie du Kasaï), ils ont été reçus par Paul Kalonji, Directeur de cette entreprise chargée de la production et commercialisation de l’énergie. Ce dernier leur a exposé les difficultés qui causent cette carence en énergie électrique notamment « la panne qui est survenue sur l’une de deux machines de la centrale de Tshiala ».

Par ailleurs, les militants de la LUCHA ont de leur côté demandé au Directeur Général de Énerka de trouver le juste milieu en servant leurs abonnés.

« Nous, on est venu protester ici par le fait que la ville est plongée dans le noir depuis un certain temps. Il n’y a pas du courant et ça valait la peine de venir à la source pour avoir des informations. Malgré les difficultés que le directeur nous a exposées, nous nous demandons à la ENERKA de trouver le juste milieu en respectant l’engagement avec leurs abonnés. Il semble que la MIBA veut être satisfait à 100%, cela aussi met en mal la capacité de l’ENERKA de fournir le courant » a laissé entendre Nicolas Mbiya de la LUCHA.

Pour ce faire, le Directeur Général de la ENERKA a annoncé que les équipes sont à pied d’œuvre pour une solution probante.

« Nos équipes sont à pied d’œuvre, nous travaillons avec les ateliers MIBA et nous pensons que la semaine prochaine nous pouvons avoir le changement là-dessus » a-t-il indiqué.

Patrick Kabuya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.