Kasaï oriental : Le chef de division des mines restitue les travaux de la conférence minière

Kasaï oriental : Le chef de division des mines restitue les travaux de la conférence minière
Listen to this article

Le chef de division provinciale des mines et géologie du Kasaï oriental, Modeste Ngombo Mukendi a restitué au gouverneur de province ad-interim ce vendredi 27 novembre, les travaux de la conférence minière tenue à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, dans le cadre de la quatrième édition de Alternative Maining Ngaba et à laquelle il a pris part.

Au cours de ces assises, a-t-il dit, il a été question de la redevance minière qui est l’une des sources du développement local des communautés affectées par les projets miniers. A cet effet, il a été dit que toute entreprise minière a une responsabilité sociétale qui la contraint de s’occuper aussi du développement des communautés locales en pensant au social de ces communautés vivant dans son entourage.

Parmi les grandes questions soulevées, il y a avait notamment celles de savoir, « Comment est-ce que cette redevance minière, là où elle est déjà perçue dans les ETD( entités territoriales décentralisées), comment est-ce que les ETD gèrent cette redevance minière ? Est-ce qu’elles ont la même compréhension des objectifs de cette redevance minière tel que le législateur l’avait prévu ou elles le font selon leur façon de voir les choses ? », a-t-il dit.

A en croire Modeste Ngombo Mukendi, il a fait savoir au cours de ces assises au sujet du Kasaï oriental, les différentes « étapes que nous avons déjà franchis pour la réalisation de la perception de la redevance minière par nos ETD. Et nous avons parlé aussi de l’impact de la Covid19 dans notre milieu, qui a sérieusement impacté la production comme la vie sociale et économique de notre ville ».

Le chef de division provinciale des mines et géologie a en outre ajouté que le Kasaï oriental n’a pas encore eu à « atteindre le niveau des autres ETD de l’ancien Katanga ». Toutefois, sa participation à ces travaux ont été d’une grande importance. Il a bénéficié de l’expérience des ETD du grand Katanga, à fin de « voir comment nous pouvons arriver aussi à développer nos milieux en suivant l’exemple déjà donné par les ETD du Haut-Katanga ou du Lualaba », qui ont assez de réalisations grâce à la quotité de 15% qu’elles perçoivent.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.