Kasaï oriental : La CADMEKO proteste contre le paiement de l’impôt foncier

Kasaï oriental : La CADMEKO proteste contre le paiement de l’impôt foncier
Listen to this article

La CADMEKO proteste contre le paiement de l’impôt foncier tel que lui exigé par l’inspection des finances. Son président du conseil d’administration (PCA) le pharmacien Jean-Marie Mutombo Mwamba, a exprimé sa désapprobation ce mardi 15 juin au sortir de l’audience lui accordée par la gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa Muswamba.

A l’en croire, la CADMEKO a signé une convention avec l’État pour ne pas payer cet impôt foncier, parce que la parcelle qu’ils occupent leur a été donnée par la province et donc c’est un bien de l’État. Surpris de l’exigence de l’inspection des finances, les responsables de cette structure a sollicité l’implication de la gouverneure de province ad intérim Jeannette Longa Muswamba.

« Ça nous étonne aujourd’hui. Ça fait autant d’années que nous existons dans cette province, on n’a jamais payé cet impôt foncier. Et curieusement on nous a acculé ce dernier temps pour que nous puissions payer. C’est pourquoi nous sommes venus voir l’autorité provinciale et lui poser notre problème », a dit le pharmacien Jean-Marie Mutombo.

Et d’ajouter :

 » Entant que autorité numéro 1 de la province, c’est avec elle qu’on pouvait trouver une solution… Elle nous a donné rendez-vous jeudi prochain…Nous sommes quand même soulagés », a-t-il avoué.

La délégation de la CADMEKO a été composée du directeur a.i, le pharmacien Kabangu wa Kabangu, le pharmacien inspecteur provincial de l’inspection provinciale de la santé (IPS) René Mbiya, l’avocat conseil Prince Kayembe et le président du conseil d’administration.

Dans sa mission, la CADMEKO a pour objectif d’assurer l’approvisionnement régulier en médicaments et consommables médicaux de qualité à des prix abordables aux formations sanitaires de 12 zones de Santé urbaines et 24 zones de santé rurales de la province du Kasaï Oriental ainsi qu’aux ONG d’appui aux formations sanitaires, satisfaire aux besoins en médicaments et consommables médicaux essentiels des formations sanitaires publiques et privées à but non lucratif de son rayon d’actions au meilleur rapport qualité/prix et enfin assurer la pérennité d’approvisionnement en médicaments dans son rayon d’actions de manière permanente et autosuffisante.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.