Kasaï oriental : Jules Alingete déplore la démarche confusionniste du Gouverneur Mathias Kabeya de vouloir opposer la cour des comptes à l’IGF face à la « gabegie financière » décelée

Kasaï oriental : Jules Alingete déplore la démarche confusionniste du Gouverneur Mathias Kabeya de vouloir opposer la cour des comptes à l’IGF face à la « gabegie financière » décelée
Listen to this article

Le Gouverneur du Kasaï oriental Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi a saisi le 09 juin dernier la cour des comptes pour solliciter son implication personnelle afin d’obtenir la levée de la mesure conservatoire prise par l’inspection générale des finances (IGF), en interdisant toute sortie de fonds dans les comptes bancaires non déclarés (AGRIPEL et solidarité du Kasaï oriental) auprès de la mission d’encadrement. Cette démarche selon l’inspection général des finances chef de service, Jules Alingete Key, est une démarche qui traduit simplement la confusion qui voudrait mettre en opposition les deux institutions, alors que les faits prouvent l’existence d’une gabegie financière.

« Sans m’étendre outre mesure sur la confusion que votre démarche pourrait traduire, en ce qui concerne les rapports entre la cour des comptes et l’inspection générale des finances, deux organes de contrôle appelés à travailler en synergie dans la lutte contre la criminalité financière, je voudrais attirer votre attention sur le caractère conservatoire de cette décision d’interdiction de toute sortie des fonds des comptes bancaires de votre province… cette mesure conservatoire est pleinement justifiée par la nécessité de préserver les intérêts du trésor public provincial, face aux actes d’obstruction caractérisée dont vous vous êtes revenus coupable et aux exigences découlant du contrôle à priori mis en place…», recadre Jules Alingete.

Le patron de l’IGF n’y va pas par deux chemins. Dans cette correspondance avec ampliation au Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et au procureur général près la cour des comptes, Jules Alingete parle clairement de la fraude, de la gabegie financière, faits reprochés au Gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi et qui ont conduit à la mesure conservatoire visant à geler les comptes bancaires de la province.

« il vous est reproché d’avoir exécuté des dépense que vous n’avez ni soumises à l’examen préalable de l’équipe d’encadrement ni présenté dans un rapport accompagnant le plan de décaissement suivant la date d’exécution desdites dépenses, comportement qui traduit votre volonté délibérée de contourner les mesures d’encadrement mises en place. Vous avez même poussé votre détermination à vous installer dans un schéma de fraude, en ne déclarant pas à cette mission d’encadrement l’existence de deux comptes bancaires connus de vous seul et que vous avez communiqués au gouvernement central pour y orienter les interventions du trésor public en faveur de votre province. De ces comptes bancaires non déclarés, vous avez également effectué des dépenses, non préalablement soumises à l’équipe d’encadrement, dépenses qui ont fait l’objet de démentis notamment par la part de certains députés provinciaux comme faisant figurant parmi les bénéficiaires. Face à cette gabegie financière, cette mesure conservatoire prise pour la protection du trésor public provincial, est ainsi pleinement justifiée, au regard des dispositions des articles 47 à 50 de l’ordonnance n° 78-289 du 3 juillet 1978 relative à l’exercice des attributions d’officier et agents judiciaire près les juridictions de droit commun», explique Jules Alingete.

L’inspecteur général chef de service précise au Gouverneur du Kasaï oriental qu’il s’agit ici de la mesure conservatoire qui est loin différente de la saisie conservatoire qui vise à garantir le recouvrement d’une créance et qui révèle de la procédure civile. Comme pour aider l’autorité provinciale, Jules Alingete Key indique dans sa correspondance qu’une demande pareille ne pouvait pas être formulée à la cour des comptes mais plutôt au conseil d’État.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.