Kasaï oriental : Jeannette Longa Musuamba lance les travaux de réhabilitation et modernisation de l’aéroport de Mbujimayi
Sous un soleil de plomb, des officiels, les agents et cadres de la régie des voies aériennes (RVA) ainsi que plusieurs invités de marque sont rassemblés ce jeudi 25 novembre à l’aéroport de Mbujimayi pour assister à la cérémonie du lancement des travaux de réhabilitation et modernisation de cet aéroport. La gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa Musuamba lance les activités, après plusieurs mots notamment celui de bienvenue du maire de la ville Louis d’Or Ntumba Tshiapota, de l’ingénieur architecte, du directeur général de la régie des voies aériennes et du bureau de contrôle.
L’autorité provinciale qui a posé la première pierre pour ces travaux, a rendu hommage au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir placé parmi les priorités de son action politique, la construction et la réhabilitation des infrastructures, afin de garantir la reconquête de l’économie de la RDC, particulièrement les infrastructures routières, les ports et les aéroports, hôpitaux, socle de tout développement d’un pays. Selon elle, l’aéroport modernisé va ouvrir le Kasaï oriental au monde, et va fructifier son économie.
« …la réhabilitation et la modernisation de l’aéroport de Bipemba tombe à point nommé. Ces travaux constitueraient notre vœu le plus ardent. Nous avons la ferme conviction que, à l’achèvement de ces travaux qui vont bientôt débuter, cet aéroport va ouvrir davantage le Kasaï oriental au monde et renforcera ses capacités économiques », a dit Jeannette Longa avant de remercier toutes les parties prenantes, gouvernement central, banque africaine de développement qui est le bailleur de fonds et la RVA.
« L’exécutif provincial ne ménagera aucun effort pour l’accompagnement du programme d’exécution de ces travaux tel que projeté par le gouvernement central », a-t-elle promis, avant de lancer le début des travaux en montant dans une pelle chargeuse.
Pour sa part, le directeur général de la RVA Alphonse Shungu Mahungu a commencé par noter que ces travaux s’inscrivent dans le programme PPSA II, qui consiste à moderniser les plateformes aéroportuaires parmi lesquelles, l’aéroport de Mbujimayi qui est « la plus grande plateforme aéroportuaire de la zone centre-ouest » de la RDC et « un aéroport charnière dans l’important flux de trafic nord et sud survolant l’espace aérien de notre pays« . C’est à ce titre qu’il a été retenu dans le plan AFI de navigation aérienne, comme aéroport de dégagement pour les vols internationaux en survol dans la région.
Au regard de cette importante place qu’occupe l’aéroport de Mbujimayi dans le trafic aérien, il est impérieux de lui doter des infrastructures répondant aux standards, dans la vision impulsée par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en vue de relever « la fluidité, facilité, sûreté et sécurité, confort ». Le DG de la RVA a fait savoir que les travaux de réhabilitation et modernisation des aéroports de Mbujimayi, Kindu et Kisangani, sont cofinancés par le gouvernement congolais et la banque africaine de développement à hauteur de 120,56 millions de dollars américains dont 87,41% don du fonds africain de développement (FAD), 5,83% du fonds d’appui à la transition (FAT) et 6,67% au titre de contrepartie du gouvernement de la RDC.
L’ingénieur constructeur de l’entreprise chinoise China Jiang International Construct CJIC, M. Zhang Hong a décrit les travaux qui seront exécutés. Le bureau de contrôle recruté (intairplan) par le biais de Jean-Baptiste Lamah, a expliqué comment il va s’atteler à faire le suivi de la qualité des travaux pour une infrastructure répondant aux normes.
Marc Valentin Kalcind