Kasaï oriental : Inertie générale observée sur la ville de Mbujimayi après les mesures du chef de l’Etat

Kasaï oriental : Inertie générale observée sur la ville de Mbujimayi après les mesures du chef de l’Etat
Listen to this article

Suite aux mesures prises par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi pour contrer la propagation de l’épidémie de Coronavirus, la ville de Mbuji-Mayi a été ce jeudi dans une inertie généralisée.

Les écoles, les universités et instituts n’ont pas ouvert leurs portes ce matin. Les élèves curieux qui se rendaient à leurs établissements ont été renvoyés.

Au marché Bakwandianga, les activités ont eu du mal à tourner. Dans la matinée, les rues paraissaient désertes. La circulation était moins dense.
Le gouverneur de province et le maire adjoint de Mbuji-Mayi, de leurs côtés, ont été toute la matinée sur les chaines locales pour vulgariser les messages du Chef de l’Etat, en insistant sur l’hygiène des mains à chaque instant.

A l’Université de Mbuji-Mayi, les étudiants trimbalaient par-ci et par-là sur le campus. Ils attendaient des décisions de leurs autorités pour confirmer l’arrêt des cours.

Albert Mbuyi est un étudiant en premier graduat à la faculté de droit. Il dit avoir beaucoup de peur avec la présence dans la maladie.

« Je suis désolé. Cette situation va beaucoup nous pénaliser. Dès enseignants visiteurs risquent de rentrer sans nous avoir enseigné. J’ai peur que la situation prenne de l’ampleur », fait-il savoir.

A l’Université Officielle de Mbujimayi, la cours universitaire était déserte. Dès l’entrée, on pouvait voir cette mention en grands caractères est marquée : « L’heure est grave, il est interdit d’accéder sur le site de l’université ».

Nous irons où avec toutes les mesures prises par le chef de l’Etat. Nous n’avons pas assez d’argent pour faire des provisions dans nos maisons. Nous pourrons mourir de la faim que de la maladie », se plaint Mua Mbuyi, une femme ménagère.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.