Kasaï oriental : Le FPI annonce au gouverneur l’arrivée la semaine prochaine du premier bateau à Ndomba

Kasaï oriental : Le FPI annonce au gouverneur l’arrivée la semaine prochaine du premier bateau à Ndomba
Listen to this article

Le directeur adjoint du FPI François Mpuila qu’accompagnait le responsable des établissements Malila Nzenze Olivier Bel-Air, a annoncé au gouverneur de province ce jeudi 19 mars, l’arrivée la semaine prochaine du premier bateau au port de Ndomba.

C’est ce qu’a indiqué Mr Olivier à la presse au sortir de l’audience. Il a fait savoir qu’avant l’arrivée de ce premier convoi d’une cargaison de 1300 tonnes dont 1000 tonnes de ciment, 200 mille de carburant, la farine, le sucre,ect, il avait fallu venir préparer la logistique et informer l’autorite provinciale.

 » C’est un grand projet qui va se faire en quelques mois, étape par étape. Je suis descendu sur place pour voir les autorités avant l’arrivée du premier bateau (…) D’autres convois vont suivre. Il fallait venir sur place pour organiser la logistique. J’ai aussi des camions qui sont en route. Ils vont assurer le transport Mbujimayi-Ndomba », a-t-il déclaré.

Ces engins dit-il, arrivent d’ici 3,4 jours. « Les matériels pour le port de Ndomba, dont la grue sont en route », a-t-il ajouté. Le responsable de Malila Nzenze a avoué qu’ils sont déterminés à « faire le maximum pour réaliser la vision du chef de l’État, c’est-à-dire, faire baisser le prix sur les marchés ».

François Mpuila qui a dit être venu dans le cadre de l’exécution du programme d’urgence du chef de l’État sur « la lutte contre la pauvreté et réduction des inégalités », a indiqué qu’ils venus « présenter les articulations » dudit projet à l’autorité provinciale.

Dans ce programme, le FPI a reçu la mission de travailler sur le désenclavement des provinces constituant le grand Kasaï, a-t-il dit précisant que « dans ce programme d’urgence, nous avons le projet de construire le port de Ndomba enfin d’assurer la connectivité des provinces du grand Kasaï avec la ville de Kinshasa et la province du Kongo-central en utilisant le boulevard fluvial qui est le fleuve Congo en passant par Lusambo et finir par la Lubi ».

La mise en marche de ce programme intervient après s’être rassuré du trafic et de la navigabilité sur le fleuve. C’est dans ce cadre que Mr Olivier des établissements Malila Nzenze a déclaré qu’à « partir de maintenant, le projet que vous entendiez, vous allez maintenant le vivre de vos yeux. Les bateaux vont commencer à arriver. Les produits vont descendre sur les marchés de Mbujimayi. Le prix vont commencer à baisser. Notre objectif, c’est la vision du chef de l’État ».

Notons que ce vendredi 20 mars, le bateau arrive à Lusambo et la semaine prochaine, il va accoster à Ndomba.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.