Kasaï Oriental : il n’y a pas d’activités à l’université officielle de Mbujimayi pendant 48heures(gouvernement estudiantin)

Kasaï Oriental : il n’y a pas d’activités à l’université officielle de Mbujimayi pendant 48heures(gouvernement estudiantin)
Listen to this article

Le comité estudiantin de l’université officielle de Mbujimayi (UOM) appelle les étudiants à rester à la maison deux jours durant, à dater du lundi 20 septembre, en attendant la solution promise dans ce délai. C’est ce que Ben Katende, membre du gouvernement des étudiants a déclaré ce lundi à l’issue des échanges avec l’autorité provinciale.

« Si nous étions sur les artères de la ville de Mbujimayi aujourd’hui c’est pour qu’on change les dates limites ou les dates butoires qui ont été fixées pour le paiement des frais académiques. Premièrement ils nous ont imposé le 30. Nous étions entrain en processus pour demander d’enlever le 30 et repousser quand même. Mais chose grave, ils ont voulu mettre les doigts partout. Ils ont tenté d’enlever le 30 septembre pour le 27 septembre donc ils ont encore enlèvé 3 jours, une chose que nous n’avons pas bien digérée. Et pour le moment on nous a garanti d’ici 48heures pour nous donner la solution. Donc 48h il n’ y a pas aussi d’activités sur le campus de l’Uom« , a-t-il annoncé.

Le chef de la délégation des étudiants a par ailleurs appelé au calme invitant tout le monde à rester chez lui. « Un message de calme, que les étudiants se calment. Qu’ils restent chez eux. Après 48heures ils vont avoir une solution », a-t-il précisé. Pour Ben Katende, la communauté estudiantine salue l’avènement du nouveau comité de gestion et ses initiatives. Elle condamne par contre les décisions de celui-ci qui ne consulte pas le comité des étudiants.

« Il y a eu un nouveau comité de gestion. Nous les aimons. Ils ont un bon plan pour l’université mais ce que nous n’avons pas géré bien , ce qu’ils sont venus avec les impositions. Premièrement à l’UOM, c’est comme si il n’y a plus la coordination des étudiants. Ils prennent des décisions eux-mêmes. Ils affichent du n’importe quoi et à n’importe quel moment, à n’importe quelle heure. Vous vous réveillez comme ça, vous trouvez des décisions déjà prises« , a-t-il fait savoir.

Signalons que la manifestation des étudiants organisée ce lundi 20 septembre a dégénéré et a conduit au pillage de l’université officielle de Mbujimayi. La bibliothèque centrale a été saccagée. Il y a eu plusieurs casses(vitres, chaises) et des pneus brûlés, la toiture du bâtiment administratif a été elle aussi touchée. Les éléments de la police nationale congolaise dépêchés sur place ont calmé la tension après avoir essuyé des projectiles.

Célé Tshimanga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.