Kasaï oriental : IITA lance le labour de 500 hectares des paysans autour du site agricole de Nkwadi

Kasaï oriental : IITA lance le labour de 500 hectares des paysans autour du site agricole de Nkwadi
Listen to this article

Dans le cadre du projet présidentiel de l’agenda de transformation initié par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) a lancé ce mercredi 7 septembre, les travaux de labour de 500 hectares appartenant aux paysans vivant dans les alentours du site agricole de Nkwadi dans le groupe de Bakodila, dans le territoire de Tshilenge.

Trente-trois blocs appartenant à six cents ménages répartis dans les huit villages(Bena Biayi, Bena Tshimuanga, Bena Matamba, Bena Mpenga, Bena Kabongo, Bena Kapeta, Bena Kalombo et Bena Kabangu) du groupement de Bakodila, ont été identifiés pour bénéficier l’accompagnement multiforme de l’IITA, a expliqué le responsable de cette institution au Kasaï oriental.

« c’est la concrétisation de toutes les réunions que nous avons eues depuis le mois de juin. On va commencer aujourd’hui à labourer les différents champs qu’on a identifiés. On a identifié environ 33 blocs dans les différents villages qui entourent le site de BAB ici à Nkwadi. Les 33 blocs représentent environ 500 hectares. Presque 600 ménages cultivent sur ces 500 hectares. Nous allons labourer ces 500 hectares et donner les semences pour planter sur ces 500 hectares, et aussi les fertilisants dont les engrais et l’urée seront aussi distribués pour les plantations de cette saison. On espère que les rendements seront meilleurs plus que l’année passée. Nous allons vous suivre durant toute la saison culturale pour s’assurer que les semences sont accompagnées de bonnes pratiques à savoir le sarclage, l’application des fertilisants », a dit Paul Martin Dontsop Nguezet.

« au cours de ce parcours, s’il y a des choses qui ne marchent pas bien, on souhaiterait que vous le mentionniez. On va toujours apporter des explications qui vont répondre à vos inquiétudes », a exhorté l’un des responsables de IITA.

Chef du groupement de Bakodila

Le chef de groupement de Bakodila, Lukusa Mutekemena a remercié le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo initiateur de l’agenda de transformation. Il a loué ce geste de l’IITA, qui vient par cette action éradiquer la faim et la pauvreté des paysans.

« Notre joie se justifie par le fait que vous avez songé à éradiquer la faim, à éradiquer la pauvreté dans laquelle la population de Bakodila se trouve plongée. Nous sommes très heureux. Nous accueillons à bras ouverts cette aide. Nous sommes là pour sensibiliser toute la population afin de se mettre au travail pour que nous puissions toujours arriver à produire davantage du maïs. Soyez-en sûrs, la population sera toujours prête à accepter toutes vos instructions pour que nous ayons de bons résultats. Nous remercions le Dieu de nos ancêtres. Le plus remerciement au Président de la République, parce que son slogan « le peuple d’abord », vient de trouver encore un sens très significatif pour nous de Bakodila », a dit le chef du groupement qui a promis un engagement collectif de toute la population de son entité dans la production des maïs.

Lancement du labour à Nkwadi

Aussitôt après, le chef du groupement qu’accompagnait docteur Paul, a conduit le tracteur en signe de lancement du labour des 500 hectares, sous les applaudissements des paysans présents à la cérémonie. Ces derniers ne sont pas restés indifférents à ce geste.

« Je remercie grandement le chef de l’État pour ce qu’il a fait pour nous. On cultivait à la houe avant. Aujourd’hui nous avons vu des tracteurs qui sont en train de labourer. La souffrance va prendre fin. On va manger à satiété », a confié madame Kamuanya Astrid.

« on va cultiver sur des petits espaces pour une grande production. On souffrait mais cette fois-ci, on va vendre les maïs à la minorité. Nos enfants vont étudier. La pauvreté sera réduite. Le chômage sera réduit. Les uns vont entrer en mariage, les filles seront mariées. La joie sera grande et la nourriture sera à notre portée. Nous sommes très contents. Notre groupement a prospéré… nos enfants vont étudier à l’université », a dit Muamba Yoshuwa chef du village de Bena Kashika.

« nous sommes très contents pour ce qui vient de se passer. Quand on cultivait à la houe, on n’avait pas une bonne production. Nous sommes contents de voir les tracteurs cultiver pour nous. On nous donne des semences gratuitement. Quand la production augmente, notre travail s’agrandit. Je remercie IITA. Je remercie le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir pensé à nous » a dit madame Ngalula Mélanie.

L’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) a été enrôlé dans le projet présidentiel d’agenda de transformation. Il est opérationnel sur plusieurs sites à travers la RDC. Au Kasaï oriental, il vient en appui à l’entreprise Bio Agro Business (BAB) qui exécute le programme volontariste agricole de Nkwadi. Sur ce site, IITA a déjà labouré plus de mille hectares dont 700 pour les maïs, 300 pour le manioc et 35 pour le soja.

Docteur Paul Martin Dontsop Nguezet rassure qu’à la saison agricole prochaine, IITA va étendre davantage son rayon d’action. Outre les champs du programme agricole de Nkwadi, ils vont accompagner les paysans situés à 50 kilomètres de ce site en labourant leurs espaces, en dotant des semences améliorées accompagnées des conseils. L’IITA va aussi remetrre des fertilisants à crédit, qui seront payés en nature à la récolte. L’objectif est d’augmenter la productivité des d’entrées alimentaires de première nécessité (maïs, manioc, soja), sur ce site agricole et réduire sensiblement la dépendance de l’extérieur en ce qui concerne le maïs.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.