RDC: ouverture des tavaux de la Mission économique de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE), Christophe Lutundula insiste sur l’intégration régionale

RDC:  ouverture des tavaux de la Mission économique de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE), Christophe Lutundula insiste sur l’intégration régionale
Listen to this article

Présenter un cadre juridique et institutionnel de la CAR, vision 2050 et la 6ème stratégie de développement de la Communauté de l’Afrique de l’Est sur l’Union douanière et le marché commun, c’est l’objectif des travaux de la Mission économique de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) ouverts mercredi 07 septembre, à Kinshasa, par le vice-Premier ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Christophe Lutundula.

Pendant trois jours, les experts de ces pays discutent sur ces questions et sont appelés à formaliser la vision exprimée par les Chefs d’Etats de la CAE. Ces assises réunissent les représentants de différents pays membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est. Prenant la parole, Christophe Lutundula a salué la tenue de ces assises à Kinshasa et a souhaité qu’elles aident à formaliser la volonté des Chefs d’Etats qui tiennent à l’intégration régionale.

« L’heure est celle de mouvements pour relayer la volonté déjà exprimée par nos chefs d’État, également pour agir sur le terrain avec nos populations qui, aujourd’hui, sont très impatientes », a déclaré le ministre des affaires étrangères de la République démocratique du Congo.

Pour sa part, le docteur Peter Mathuk et Macharia Kamau, respectivement secrétaire général de la CAE et envoyé du président Kényan au processus de paix de Nairobi, ont fait le point sur la paix et la sécurité qui, font-ils savoir, sont des facteurs primordiaux et indispensables pour la libre circulation des populations, de commerce et l’intégration régionale et le développement de la sous-région.

De son côté, le professeur Serge Tshibangu, mandataire spécial du chef de l’État Congolais a fait savoir que les échanges économiques et sociaux ne peuvent être entretenus sans la paix et la stabilité de l’Est de la République démocratique du Congo.

Ces travaux de la mission économique de la Communauté de l’Afrique de l’Est vont se clôturer le vendredi 9 septembre prochain.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.