Kasaï oriental : grâce au gouvernement provincial, l’office des routes amorce la réhabilitation de la RN1 au niveau du pont Lubilanji

Kasaï oriental : grâce au gouvernement provincial, l’office des routes amorce la réhabilitation de la RN1 au niveau du pont Lubilanji
Listen to this article

Les travaux de réhabilitation sur la nationale numéro 1 à quelques mètres du pont Lubilanji au PK 5,900 ont été amorcés par l’Office des routes (OR) vendredi 29 janvier 2022 grâce à l’intervention du gouvernement provincial.

Le Directeur Provincial de l’office des routes qui nous le confie, indique qu’ils sont encore au début des travaux avec le remblayage de l’érosion. Les travaux vont se poursuivre jusqu’au rétablissement complet du trafic.

« Nous avons commencé le remblayage de l’érosion. La deuxième étape viendra le curage de caniveaux et le passage sous route. La troisième étage c’est la construction de caniveaux et du collecteur…Ça c’est le moyen du gouverneur« , a révélé l’ingénieur Marcus Okita shutshia à coulisses.net

En attendant le coup de main de Kinshasa, le Directeur Provincial de l’office des routes note que si les moyens sont disponibles, ces travaux prendront un mois plein.

Marcus Okita shutshia qui a fait visiter la Gouverneure les différents chantiers sur lesquels l’office des routes est en train de travailler sur la nationale numéro 1, a révélé que les travaux au PK 11,900 au niveau de Kabwe, sont arrivés à la fin de la première phase. Celle-ci a consisté au remblais de l’érosion, à la construction d’un caniveau de 148 mètres linéaires, la remise de la chaussée et la construction du grand collecteur des eaux de 80 mètres linéaires.

À l’en croire, la deuxième phase va consister à amener les eaux jusqu’au bas fond. Il a salué l’implication de la Gouverneure intérimaire qui a plaidé pour que des moyens en provenance de Kinshasa soient mis à leur disposition. « Nous espérons que le moyen nous parviendrons et nous arriverons à terminer les travaux », a-t-il déclaré.

Pour sa part, l’autorité provinciale a noté avec satisfaction le changement enregistré sur la partie érodée. Elle a par ailleurs promis de continuer à faire son plaidoyer au niveau national pour que des moyens soient débloqués afin de terminer ces travaux sur la nationale numéro 1, l’unique colonne vertébrale d’approvisionnement en produits de première nécessité pour la ville de Mbujimayi.

« Nous sommes en train de chercher des moyens pour pourvoir terminer, essayer de construire sinon cette route. Il faudra qu’on puisse encore pousser au niveau national pour qu’on nous envoie encore des moyens pour pourvoir terminer les travaux. Sinon c’est bien fait« , a-t-elle dit.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.