Kasaï oriental :« Étienne Tshisekedi c’est quelqu’un qui tenait beaucoup à ses idées», le professeur Raphaël Musampa Tshibalabala

Kasaï oriental :« Étienne Tshisekedi c’est quelqu’un qui tenait beaucoup à ses idées», le professeur Raphaël Musampa Tshibalabala
Listen to this article

Décédé depuis le 01 Février 2017 à Bruxelles, le sphinx de Limete et feu président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social a laissé des traces indélébiles dans la vie de certains politiciens. Le professeur Raphaël Musampa Tshibalabala reste l’un de ceux qui ont eu une histoire particulière avec Étienne Tshisekedi et dont la carrière politique est un exemple pour beaucoup. Il dit l’avoir personnellement côtoyé et appris beaucoup de lui.

« Je dois d’abord souligner ceci. J’ai connu Étienne Tshisekedi bien avant la création de l’UDPS. J’étais alors cadre au ministère du plan en 1976. Je l’ai ensuite connu sur le plan politique en 1978 avec les massacres de creuseurs de diamant à Katekelayi», explique le Professeur Musampa.

Impacté par la détermination du Sphinx de Limete durant toute sa carrière politique, Raphaël Musampa raconte qu’il retient trois choses de lui.

« Je peux souligner trois choses. D’abord c’est une forte personnalité. Tshisekedi c’est quelqu’un qui tenait beaucoup à ses idées. Quand il a une idée, il veut aller jusqu’au bout. Tshisekedi, c’est la détermination. Vous voyez, ils ont commencé à 13 mais enfin de compte c’est lui même qui arrive jusqu’au bout, la fidélité, l’engagement, la détermination. Enfin je précise qu’Etienne Tshisekedi était un vrai démocrate. Il a tenu et Étienne Tshisekedi respectait l’intolérance», soutient ce cadre de l’UDPS.

Le Professeur Musampa Tshibalabala a, pour terminer, recommandé aux membres de l’UDPS de cultiver la tolérance politique et suivre l’exemple de l’opposant historique de la RDC.

« Si on se dit militants de l’UDPS, on doit suivre l’exemple du chef Étienne Tshisekedi. Soyez tolérants, est-ce que les combattants de l’UDPS sont tolérants ? Certainement pas. Nous voyons beaucoup d’actes qui se posent ici et qui déshonorent le parti, de casses, pillages. Là, ce ne sont pas les militants de l’UDPS», déplore-t-il.

Pour lui, les combattants de l’UDPS devraient être un modèle « comme le chef l’a été jusqu’à la fin, donc je recommande aux militants de ce parti présidentiel de respecter les principes du parti».

Célé Tshimanga Buanga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.