Kasaï oriental : GADEC, l’ONG qui rend Mbujimayi propre

Kasaï oriental : GADEC, l’ONG qui rend Mbujimayi propre
Listen to this article

L’ONG Groupe d’Actions de développement communautaire (GADEC) s’emploie à rendre la ville de Mbujimayi propre. Chaque weekend, elle déploie ses membres dans les cinq communes de la ville pour rendre les points chauds et les avenues propres.

Dans une interview accordée à coulisses.net, Patrick Lwambwa Nsenda Coordonnateur de cette ONG a indiqué que le travail consiste à curer les caniveaux, balayer sur les artères de la ville, dégager les sables sur la chaussée de certaines avenues déjà rétrécies, incinerer les sachets et autres balayures.

Il indique que son ONG a plus de 400 membres. Ils visent à « rendre les milieux sains et propres pour éviter les maladies » comme le Covid-19, la malaria, la fièvre thyroïde et bien d’autres. L’ONG a des membres actifs et des membres auxiliaires. « Présentement nous n’avons pas de financement. C’est juste le miete qu’on a, qu’on est entrain d’utiliser. Nous sollicitons le financement. S’il y a quelqu’un de bonne foi qui peut nous soutenir, nous allons dire vraiment grand merci », à lancé Patrick Lwambwa Nsenda.

Pour faire ce travail, l’ONG GADEC a besoin de plusieurs matériels comme des bêches, râteaux, machettes, les brouettes, les petits chariots pour enlever les immondices, les gants, les bottes à remettre aux membres pour le travail de terrain.

Le Coordonnateur de cette ONG insiste sur le fait que le fait le financement peut aider à motiver les membres, à payer le savon etc. Il a appelé les autorités provinciales et nationales à soutenir sa structure.  » C’est un travail qui demande de soutien. Nous leur demandons vraiment de nous soutenir. Nous avons besoin de bailleurs des fonds des organismes internationaux qui soutiennent des œuvres sociales pareilles, qu’ils puissent nous soutenir ».

GADEC regorge en son sein des veuves, des orphelins, des abandonnés, des personnes de troisième âge. Ces catégories des personnes qui s’activent tous les weekends ont besoin d’un soutien, martele Patrick Lwambwa pour que la ville soit toujours propre.

Chris K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.