Kasaï Oriental : Une délégation de la Société Civile visite la base agricole de Nkusu

Kasaï Oriental : Une délégation de la Société Civile visite la base agricole de Nkusu
Listen to this article

Le Centre des Recherches en Gouvernance pour la Dignité Humaine, (CRGDH), a effectué ce samedi 13 juin 2020, une visite d’information sur le site agricole de Nkusu à environ 4 kilomètres du village de Nkuadi dans le Territoire de Tshilenge, en vue de s’enquérir de l’effectivité de l’avancement des travaux de construction de cette base agricole.

Cette visite est une réponse de Centre des Recherches en Gouvernance pour la Dignité Humaine, à l’appel du gouverneur de province Jean Maweja Muteba, qui avait invité la population à s’approprier le projet, dans son discours à l’occasion de la réception le vendredi 29 mai dernier, des engins agricoles destinés à contribuer à mettre fin à la problématique de carence en denrées alimentaires longtemps enregistrée dans la province du Kasaï Oriental.

Sur place, la délégation du CRGDH conduite par Patrick CIBANGU de CODESCI, a reçu des explications de l’ingénieur Pitchou MBOLELELA de la société DEMATCO (de Kinshasa) chargée de la construction du site. Ce dernier a présenté la maquette du site avant d’effectuer une visite des différents chantiers. Il s’agit de la construction de différents bâtiments administratifs et chambres pour travailleurs, des chambres VIP, des bâtiments pour abriter les usines de transformations de la production agricole, d’une minoterie, d’un silo de stockage.

Minimisant les difficultés de démarrage, l’Ingénieur Pitchou MBOLELA a salué la disponibilité des autorités coutumières locales à accueillir favorablement ce projet et leur implication à sa matérialisation. Ce projet s’étale sur plus de 50 Km2 englobant les cinq territoires de la province et une partie du Territoire de Ngandajika dans la province de Lomami, soit 4.500 hectares dont 2.500 hectares pour le maïs et 2.000 hectares pour le manioc, a ajouté l’hôte de la délégation.

La délégation composée notamment de Patrick CIBANGU de CODESCI, Patrick TSHIAYIMA, Mariam KABEDI, Paulin TSHIUNZA, Thérèse MITENDU et Jean Claude NGANDU, a été satisfaite des informations reçues. Elle projette d’organiser une rencontre avec le Ministre provincial de l’Agriculture pour avoir la lumière sur l’impact attendu de ce projet. Le président de la délégation a pour sa part appelé la population Est Kasaienne et les organisations de la société civile à s’approprier ce projet.

Notons que le CRGDH est un regroupement des expertises de la Société Civile et de la Société Savante, ayant un potentiel scientifique intéressant, pouvant contribuer à générer des analyses profondes débouchant sur des initiatives innovantes d’amélioration de la gouvernance publique.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.