Kasaï oriental : Fonds pour les femmes congolaises implique les filles dans la lutte contre les violences sexuelles en milieux scolaires

Kasaï oriental : Fonds pour les femmes congolaises implique les filles dans la lutte contre les violences sexuelles en milieux scolaires
Listen to this article

Fonds pour les femmes congolaises (FFC), une organisation non gouvernementale, a entamé depuis samedi 05 décembre 2020, la capacitation des filles dans la dénonciation des cas des violences sexuelles dont elles sont victimes en milieux scolaires. Cet atelier de trois jours du samedi 05 au lundi 07 décembre 2020 est organisé dans la salle des réunions du conseil régional des ONG du Kasaï oriental (CRONG).

Selon Thérèse Nzale chargée des projets au fonds pour les femmes congolaises,  » l’objectif de cet atelier, c’est de renforcer les capacités des filles. De les doter des connaissances en matière de leurs droits et aussi leur permettre à dénoncer ces cas, au cas où il y en aurait, mais aussi à plus grande échelle, c’est de leur permettre de devenir des femmes responsables, des femmes leaders de demain, qui pourraient aussi aider d’autres filles, d’autres femmes à connaître leurs droits ».

Le Kasaï oriental a été choisi parmi les 10 provinces pilotes, par rapport à l’ampleur des cas des violences faites à la jeune fille et à la femme en général. La gravité de la situation a été d’ailleurs soutenue par le sous-proved Mbujimayi 2, Jeef Mbiya Tshimanga. Ce dernier a, dans son mot fait savoir que ce programme vient à point nommé car le système éducatif a des sérieux problèmes dans la mesure où, les filles sont victimes des violences sexuelles. « Les cas des violences, c’est chaque année », a-t-il reconnu, en félicitant FFC pour cette initiative.

A cette occasion, le point focal de FFC au Kasaï oriental, Mme Chantal Mulanga a indiqué que pour le moment, vingt filles de deux écoles sont concernées. Celles de l’institut de Diulu communément appelé William Shepard et de l’institut Mutekemena de Bipemba. Ce projet s’étale sur trois ans. Soixante filles doivent être formées en raison de vingt par année.

A l’ouverture, le chef de division provinciale de genre, famille et enfant Michel Tshibondo Mutshita a remercié fonds pour les femmes congolaises pour avoir ciblé le Kasaï oriental. « Ce projet veut faire de vous, des filles leaders dans vos écoles, par la large connaissance sur les femmes, les filles et le féminisme », a-t-il dit aux bénéficiaires de la formation, avant de déclarer ouverts, les travaux de cet atelier.

Cet atelier rentre dans le cadre du projet de lutte contre les violences sexuelles en milieux scolaires. Il vise la réduction de cas des violences et la dénonciation par les filles, desdites violences dont elles sont victimes.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.