Kasaï oriental: fini le malentendu entre le comité local de développement et l’organisme de gestion de la dotation de 0,3% du chiffre d’affaires de la SACIM

Kasaï oriental: fini le malentendu entre le comité local de développement et l’organisme de gestion de la dotation de 0,3% du chiffre d’affaires de la SACIM
Listen to this article

Le ciel est désormais clair entre le comité local de développement et l’organisme chargé de la de gestion de la dotation de 0,3% du chiffre d’affaires de la société Anhui-congo d’investissement minier (SACIM) située à Tshibwe dans le territoire de Miabi. C’est le coordonnateur provincial de cette entreprise chinoise Alex Tshidibi qui l’a confié jeudi 06 octobre à coulisses.net à l’issue de l’audience lui accordée par le gouverneur de province Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi.

« Il s’est-il agit d’un malentendu entre nos amis concernés par l’exécution du cahier des charges et l’organisme de gestion de la dotation de 0,3%. Ce malentendu a été levé et toutes les deux structures vont devoir continuer à travailler séparément », a-t-il déclaré.

A l’en croire, le code minier qui est la loi suprême qui régit le secteur, définit clairement la mission du comité local de développement. Ce dernier a mission « d’identifier les projets et de discuter de l’élaboration du cahier des charges avec l’opérateur minier, un point un trait. Quand au comité local de suivi, il a en charge le suivi d’exécution des projets définis par le cahier des charges», a-t-il précisé.

Les deux structures se sont brouillées dans l’accomplissement de leurs missions respectives. Suite à cette situation, le gouverneur de province a tenu à remettre de l’ordre dans la caisse pour que le climat de paix règne au sein de cette entreprise.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.