Kasaï-Oriental : Clôture de l’atelier sur la non violence active et la transformation des conflits

Kasaï-Oriental : Clôture de l’atelier sur la non violence active et la transformation des conflits
Listen to this article

L’atelier sur la non violence active et la transformation des conflits, organisé dans le cadre de la fermeture de la première année du projet Tufaulu Pamoja s’est clôturé ce samedi 05 juin à l’immeuble Procoki.

Il s’agit de la deuxième journée où se poursuivaient ces assises qui ont connu la participation des représentants de différentes organisations de la jeunesse. Sous la direction du coordonateur du projet, Jean de Dieu Ndaya, les participants ont abordé la notion de conflit, en analysant les types de conflits auxquels les jeunes Congolais sont confrontés, leurs niveaux ainsi que leurs effets.

Pour mieux saisir le phénomène, les représentants des organisations ont été soumis à un exercice, consistant à analyser les différents conflits se déroulant dans leurs milieux. Ils ont été répartis en groupes.

Content de la réussite de l’activité, le coordonnateur du projet Tufaula Pamoja reste confiant que les notions apprises seront répercutées par les jeunes formés auprès d’autres jeunes.

« Les impressions sont positives parce que dans la récapitulation, les participants m’ont prouvé qu’ils ont bien assimilé la matière, espérant que ça soit pareil pour cette deuxième journée. Nous voulons voir les formés à cet atelier être capables de transmettre la matière jusqu’à la petite couche de la population du Kasaï-oriental, afin d’obtenir le changement des mentalités de nos jeunes. Nous estimons qu’après cette formation, les formés seront capables de faire une analyse des conflits, d’écouter et communiquer efficacement, d’agir comme facilitateur et médiateur des conflits au niveau communautaire et nous pensons que les objectifs du projet Tufaula Pamoja sur la non-violence active vont avoir des résultats escomptés » a déclaré Jean de Dieu Ndaya, coordonateur du projet Tufaulu Pamoja.

Patrick Mpiana, coordonateur de Gagnant-Gagnant, qui a participé à ces deux jours de formation estime que ces enseignements ont aidé non seulement dans le renforcement des capacités, mais aussi à aider les autres à cultiver la culture de la non-violence active. Mêmes impressions pour Hilaire Ndendayi de l’ASBL It’s Now, qui pense que cette formation va aider les jeunes du Kasaï oriental bien réputés dans la violence.

De leur côté, Monique Bijika, déléguée de la structure des Jeunes ambassadeurs du Kasaï oriental et Nathalie Ndaya coordonatrice de la Dynamique des femmes candidates, se sont dit contentes d’avoir échangé sur cette thématique des conflits autour de la jeunesse.

Organisé pour deux jours, cet atelier a connu la participation des 30 organisations des jeunes. L’objectif était de former les communicateurs sociaux sur la non violence active.

Financé par l’Ambassade de Suède et exécuté par le consortium d’organisations représentées par l’Union des Jeunes Congolais pour le Changement, le projet Tufaula Pamoja volet jeune vise à faire participer les jeunes aux instances de prise des décisions.

Patrick Kabuya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.