Kasai oriental : clôture de l’atelier de renforcement des capacités des enseignants de l’ESU sur le système LMD

Kasai oriental : clôture de l’atelier de renforcement des capacités des enseignants de l’ESU sur le système LMD
Listen to this article

L’atelier de renforcement des capacités des Assistants, Chefs de Travaux et Professeurs des établissements qui a porté sur la mise en œuvre du système LMD (Licence-Master-Doctorat) s’est clôturé, ce samedi 04 février, dans la salle du Cinquantenaire de l’Université officielle de Mbujimayi.

Pendant trois jours, ces enseignants issus des universités et instituts supérieurs du Kasai oriental ont vu leurs connaissances dans la mise en œuvre du LMD être actualisées. C’est le Professeur Emérite  Kabule Wetu Evan, secrétaire permanent des études au ministère de l’ESU, qui a animé cette formation. Cet atelier est l’initiative de la Conférence Provinciale des Chefs d’établissement de l’Enseignement Supérieur et Universitaire du Kasaï-oriental, présidée par le Recteur de l’UOM, Professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo.

Après avoir assuré cette formation, Professeur Emerité Kabule Wetu Evan s’est dit satisfait de l’engouement qu’ont manifesté les enseignants des universités et instituts supérieurs. Il a espéré qu’ils pourront se servir de ces connaissances pour faciliter la mise en œuvre du système LMD.

« Mes impressions sont celles de me déclarer très satisfait et très encouragé. Ce qui est différent dans celui-ci dans la reforme LMD, c’est enseigner autrement. Le LMD, c’est évaluer autrement. Le LMD, c’est gérer autrement. C’est apprendre autrement. Déjà, par ce slogan, nous pouvons dire que c’est une réforme. Et cet atelier est un atelier formidable et encourageant. Et nous pouvons avoir de l’espoir qu’avec cet engouement que les enseignants nous ont témoigné. Je pense qu’on peut espèrer que maintenant la généralisation du système LMD est partie. Je ne peux pas passer sans dire merci au président de la COCEPT. Cette reforme, sa réussite réside entre autre sur les bravoures des gestionnaires », a-t-il déclaré.

Depuis la mise en application du système LMD, le Professeur Kabule Wetu estime que les impressions restent positives. Malgré le retard, la République démocratique du Congo devrait, selon lui, s’arrimer aux autres pays avec lesquels elle avait adopté la réforme.

De son côté, Professeur Appolinaire Cibaka, président de la COCEPT Kasai oriental a exprimé sa joie pour le déroulement de l’atelier et s’est dit surpris du nombre de participants, alors que lui s’attendait à 150 enseignants.  « D’abord, il y a la joie de voir que la participation a été largement à la hauteur de ce qu’on attendait. Donc, si je comprends bien. On est autour de 240 participants. Alors qu’on tablait sur 150. Et c’est un atelier qui vient répondre à un besoin réel. », s’est-il réjoui.

Et d’ajouter : « Nous sommes depuis l’année académique dernière dans le système LMD. Il faut dire que les professeurs et les enseignants n’ont pas été préparés psychologiquement à assumer ce changement. Vous savez que la première année avait assez d’erreurs et tâtonnements. Et il fallait vraiment qu’on ait un atelier sur le système LMD qui permette de comprendre ce que c’est gérer autrement, apprendre autrement et faire la recherche autrement »

En début de cette année académique 2022-2023, cet atelier de renforcement des capacités permet ainsi aux Assistants, Chefs de Travaux et Professeurs des établissements de faciliter l’intériorisation et la mise en œuvre réussie du système LMD (Licence Master Doctorat).

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.