Kasaï oriental : clôture de la formation organisée par l’ONG Codesci sur les droits sociaux, économiques et culturels

Kasaï oriental : clôture de la formation organisée par l’ONG Codesci sur les droits sociaux, économiques et culturels
Listen to this article

La formation organisée par l’ONG le Collectif pour le développement économique, social et culturel intégré (Codesci) s’est clôturée, ce lundi 28 mars. Elle s’est tenue dans la salle des réunions de cette organisation non gouvernementale. Une dizaine d’acteurs de la société civile y ont pris part et ont été formés sur les droits sociaux, économiques et culturels pendant trois jours.

Parmi les participants, Fiston Kalambayi Muambayi, militant de la Lucha RDC de la section Tshilenge, a exprimé sa joie d’avoir actualisé ses connaissances. Il déclare que les modules suivis sur les droits sociaux, économiques et culturels et les stratégies de plaidoyer l’ont aidé à revoir ses actions.

« Aujourd’hui, c’était un plus parce que personnellement j’ai vu que par les méthodes de formation que nous avons vues, nous avons ajouté un plus, parce que surtout nous de mouvement citoyen, on se tenait juste à revendiquer et accompagner la population sur les droits politiques et d’autres droits. Mais c’est une autre branche de droits qu’on découvre. Aujourd’hui nous avons vu que c’est quand même des droits qui touchent directement la vie de la population», a-t-il expliqué.

Jacqueline Ndaya a, pendant trois jours,  participé à la formation.  Coordonnatrice de l’ONGD ADEPROFE, elle indique qu’elle négligeait les droits sociaux, économiques et culturels dans ses perspectives. « Je ne voyais que les droits socio-économiques, comme on parlait que ce sont les droits de la dernière génération, je ne voyais pas tellement de l’impact par rapport à la revendication de ces droits», affirme-t-elle à Coulisses.net.

«Mais avec cet atelier, je suis convaincue que ce sont des droits qui sont d’aborder primordiaux sur lesquels nous devons vraiment lutter», ajoute Mme Jacqueline Ndaya qui pense qu’il faut commencer à en faire le monitorage. Elle reste désormais engagée à aider les communautés locales  à pouvoir revendiquer leurs droits. « Parce que ç’en va de la vie de la population et voire même de tout le pays», souligne-t-elle.

La formation sur les droits économiques, sociaux et culturels a débuté depuis vendredi 25 mars dernier. Elle a été facilitée par Me Guylain Kasongo de l’Institut de recherche en droits humains qui a, au cours des deux derniers jours, animé  des modules sur les droits des communautés locales et les stratégies de plaidoyer en faveur des communautés locales. La fin de cette session a été ponctuée par la remise des brevets aux participants.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.