Kasaï oriental : Célestin Kadima échange avec les humanitaires

Kasaï oriental : Célestin Kadima échange avec les humanitaires
Listen to this article

Le ministre provincial en charge des actions humanitaires docteur Célestin Kadima Lufuluabo a échangé, ce lundi 28 mars, dans la salle des réunions de l’hôtel Mukasha avec les humanitaires oeuvrant dans la province du Kasaï oriental. Au cours de cette réunion qui a rassemblé les ONG internationales et nationales, il a été question de découvrir leurs plans d’actions, les rappeler à l’ordre et mettre en commun les activités.

Selon le ministre Kadima, en dépit des réunions tenues précédemment avec les acteurs humanitaires sur leurs actions sur terrain, il n’y a rien de palpable qu’ils ont réalisé.

« …quand je circule, quand j’ai des problèmes, je cherche à vérifier leurs interventions, je trouve que cela ne suivait pas. Il était de mon devoir de les rappeler à l’ordre pour qu’ils puissent réaliser les activités telles que prévues par eux-mêmes. Et nous allons suivre. La deuxième chose c’était la mise en commun de toutes ces activités. Parce qu’il y en a qui interviennent dans les mêmes domaines mais qui n’arrivent pas à travailler ensemble. Nous avons aussi parlé bde cette mise en commun de toutes ces activités des ONG sur terrain », a-t-il déclaré à coulisses.net.

À cette occasion, le ministre provincial en charge des actions humanitaires a présenté la situation des habitants de Luabala qui, à ce jour, ont besoin d’aide humanitaire, après les conflits qui ont secoué leur contrée.

« Je leur ai présenté les difficultés que nous avons sur terrain notamment la gestion de nos compatriotes de Luabala que je venais d’accompagner dans ce village…pour qu’eux aussi mettent la main à la pâte…ils dépendent tous de leurs bailleurs… j’ai quand même demandé que leurs bailleurs puissent écourter la durée pour que ça soit concret parce qu’il s’agit des vies humaines », a expliqué Célestin Kadima Lufuluabo.

Par ailleurs, le ministre des actions humanitaires humanitaires a invité la population à la vigilance face aux ONG qui bradent leur aide en réclamant l’argent. Il a précisé qu’il est à la recherche de ces ONG qui doivent répondre de leurs actes.

« Ceux-là que je peux qualifier comme des pêcheurs en eau trouble, je suis à la recherche de ceux-là. Il fallait que je parle avec eux (les ONG) avant de déclencher le mécanisme pour attraper ceux qui créent du désordre dans notre population. Je demande à notre population d’être éveillée et de nous signaler à tout moment les vendeurs des jetons en échange des montants 5000, 2000 etc, je pense que d’ici là, nous allons mettre tous les mécanismes pour qu’ils répondent de leurs actes », a-t-il promis.

MVK

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.