Kasaï oriental : Augustin Kabuya tient à rétablir la paix entre le Gouverneur et la fédération de l’UDPS Mbujimayi

Kasaï oriental : Augustin Kabuya tient à rétablir la paix entre le Gouverneur  et la fédération de l’UDPS Mbujimayi
Listen to this article

Arrivé, ce mardi 13 décembre, à Mbujimayi, le secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya s’est adressé aux militants et cadres du parti lors du meeting tenu à la permanence de l’UDPS. Dans son adresse, celui qui s’appelle AK-47 a assuré qu’il est venu apaiser et normaliser les relations entre la fédération de l’UDPS Mbujimayi et le Gouverneur de province Patrick Mattias Kabeya. 

Les deux parties vivent, depuis quelques mois, à couteaux tirés. Elles ne s’entendent pas sur divers plans. La fédération de Mbujimayi reproche au Gouverneur de n’avoir pas pris en compte son cahier de cahier de charge. Et ce qui a fait encore déborder le vase, c’est la destitution du ministre provincial des mines par le Gouverneur. Une situation qui n’avait pas arrangé le comité fédéral qui, par des sorties médiatiques, avait sévèrement critiqué cet acte. 

En visitant la province du Kasaï oriental, Augustin Kabuya s’est promis d’aplanir toutes les divergences et de remettre les deux parties en bons termes. « Je vais parler avec le Gouverneur de province. Laissez-moi seul m’occuper de ce problème. Comme ça, je reviendrai vers vous pour vous faire rapport. Avant de rentrer à Kinshasa, je vous inviterai ici pour vous en parler. Lui [Gouverneur ndlr], c’est votre fils. Vous devez vous mettre ensemble», a dit le secrétaire général de l’UDPS avant de tenir le Gouverneur Patrick Mattias Kabeya par la main et le présenter aux militants réunis sur l’esplanade de la permanence de Mua Luse.

Un autre dossier pour lequel Augustin Kabuya est arrivé à Mbujimayi, c’est les nominations dans la territoriale. Fin novembre, des présidents sectionnaires et cellulaires de l’UDPS avaient le ton pour dénoncer l’absence des ressortissants de la fédération de Mbujimayi dans la territoriale. Cette situation a fragilisé le comité fédéral et elle a été réglée grâce à l’intervention du secrétaire général de l’UDPS. Même si l’entente était revenue. Mais il semblait que le désaccord était encore profond.

« Vous avez dit que vous ne vous reconnaissez pas à ceux qui sont nommés dans la territoriale. Moi j’ai posé des questions au Chef de l’Etat sur la territoriale. Ni le gouverneur ni le président fédéral, personne ne sait comment on a nommé les gens», a révélé AK-47, tout de blanc vêtu.

A en croire Augustin Kabuya, le président de la République lui a promis de revenir sur ce dossier de son retour de New-York aux États-Unis.
« Je ne veux pas que vous puissiez leur faire pression comme si c’était eux qui avaient proposé les noms. Le Chef de l’Etat m’a dit qu’il traitera de ce dossier quand il sera rentré au pays», a assuré Augustin Kabuya. 

Par ailleurs, il a appelé les militants de l’UDPS à aller s’enrôler massivement à l’ouverture des opérations d’enrôlement. Aux jeunes, il a demandé de repondre à l’appel du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à rejoindre l’armée pour défdendre l’intégrité territoriale. Selon le programme,  le secrétaire général de l’UDPS devra, ce mercredi 14 décembre, se rendre à Tshilenge pour inaugurer le siège du parti. 

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.