Sénat : adoption du projet de loi de ratification d’un accord commercial entre la RDC et le Burundi

Sénat : adoption du projet de loi de ratification d’un accord commercial entre la RDC et le Burundi
Listen to this article

Le Sénat a adopté, ce mardi 13 décembre, le projet de ratification de l’accord commercial conclu entre le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et celui de la République du Burundi, au cours de la plénière dirigée par son président Modeste Bahati Lukwebo.

Présenté par la commission relations extérieures dirigée par Francine Muyumba, le rapport sur le projet de loi autorisant la ratification de l’accord commercial entre le gouvernement de la RDC et celui du Burundi a révélé que le ministre du commerce extérieur Jean-Lucien Bussa, a été invité lors des travaux relatifs à l’examen de ce rapport en commission.

Ce dernier a expliqué les avantages qu’il y a, à ratifier cet accord commercial, dans la mesure où il rentre dans le cadre du renforcement de la coopération intra-africaine, de l’achèvement des intégrations régionales et de l’industrialisation. L’accord commercial entre la RDC et le Burundi vise entre autres, le raffermissement et la diversification des relations commerciales entre les deux pays qui partagent une frontière de plus de 200 kilomètres.

Selon le rapport de la commission parlementaire, le ministre Bussa a révélé aussi que cet accord permettra de faire du commerce et du partage des intérêts économiques un facteur de consolidation de la paix et de la cohésion sociale entre les communautés frontalières du Burundi et de la RDC. Il permet l’augmentation des opérations commerciales entre les deux pays qui sont membres de plusieurs organisations mondiale de commerce dont la zone de libre échange commercial, l’organisation mondiale de commerce, la communauté des Etats d’Afrique de l’Est, etc.

Avant l’adoption de ce projet, les sénateurs ont recommandé au ministre la «prise en compte de la dimension sécuritaire ». Jean-Lucien Bussa a, selon le rapporteur de la commission, avoué que la préoccupation des élus des élus est prise en compte dans les relations commerciales qui unissent les deux pays. Soumis au vote, ce projet de loi a été adopté à la majorité. Sur les 109 membres qui composent le Sénat, 81 membres ont pris part au vote. 80 ont voté oui et 1 s’est abstenu.

Adopté mardi 06 décembre 2022 à l’Assemblée nationale, ce projet de loi attend être envoyé à la présidence pour sa publication.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.