Kasaï oriental : Arrivée à Mbujimayi des engins et matériels pour l’adduction d’eau potable

Kasaï oriental : Arrivée à Mbujimayi des engins et matériels pour l’adduction d’eau potable
Listen to this article

La Gouverneure Intérimaire Jeannette Longa Musuamba a réceptionné ce lundi 30 août les engins et matériels pour les travaux du deuxième lot d’alimentation en eau potable dans la ville de Mbujimayi.

Le convoi constitué d’une vingtaine d’engins et matériels constitués notamment des camions bennes basculantes, pelles chargeuses, les tracteurs à chenilles excavatrice, a été accueilli par l’autorité provinciale qu’entouraient le représentant délégué du Directeur Général de la Regideso Émile Losambe, du Directeur Provincial de cette entreprise Mbudi Lelo, des membres du gouvernement provincial et ceux du comité provincial de sécurité à l’entrée de la ville de Mbujimayi au poste de péage de Tshimbombo. Après une caravane motorisée à travers la ville, le cortège s’est dirigé au gouvernorat de province où s’est déroulée la cérémonie de réception.

Ces outils vont permettre à l’entreprise chinoise CGCD qui a gagné le marché, de sécuriser le bassin d’eau à Lukalenge et construire des châteaux d’eau sur l’ensemble de la ville et à Tshilomba, a expliqué le représentant délégué du directeur général Clément Mubiayi Nkashama. A l’en croire, la capacité de production passera de 8000 mètres cubes/ jour à 50000 mètres cubes/jour à desservir à plus 3000500 habitants.

« La deuxième société dont nous venons de convoyer les engins, va sécuriser le bassin captant de la rivière Lukalenge qui nous donne de l’eau à Mbujimayi. Ce bassin aujourd’hui est vraiment miné par des fuites souterraines d’eau et là, ils vont tout arranger pour sécuriser cette eau là qui doit être acheminée vers la population. Ils vont également construire des châteaux d’eau dans la ville. À la fin de ce projet, Fatshi beton va permettre à la ville de Mbujimayi d’avoir une capacité de consommation d’eau potable de plus de 50.000 mètres cubes le jour ».

Et d’ajouter :

« À la fin de ce projet, on ne parlera plus de pénurie d’eau dans la ville de Mbujimayi. Et ça, c’est Fatshi beton », a-t-il déclaré

Ces travaux sont financés par la KFW et sont exécutés par l’entreprise chinoise CGCD, avec la Regideso comme maître d’ouvrage délégué. Tandis que les travaux du premier lot dans l’adduction d’eau potable(lancés par l’ancien premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba il y a 18 mois) sont financés par la banque africaine de développement (BAD) et exécutés par l’entreprise chinoise PAN-CHINE.

« PAN-CHINE a la responsabilité de pouvoir réhabiliter et d’agrandir les ouvrages de distribution d’eau potable de Bakwa Kapanga. Aujourd’hui nous avons nous-mêmes été témoins. Les travaux ont suffisamment avancés et ils vont construire également quelques châteaux d’eau dans la ville », a-t-il fait savoir, en précisant qu’elle construira aussi une grande conduite d’au moins 5 kilomètres pour amener l’eau de Bakwa Kapanga (site de captage) vers les châteaux d’eau.

Prenant la parole à cette occasion, la Gouverneure Intérimaire a remercié le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui ont fait à ce que les chinois viennent construire ces Infrastructures.

« Merci au chef de l’État. Merci au premier ministre Jean-Michel Sama parce que, s’ils sont là, il est derrière. Je remercie en même temps le DG de la Regideso. J’étais avec lui il y a plus d’une année. On parlait des dossiers de chez nous et aujourd’hui, les rêves sont devenus une réalité. Mbujimayi a tant souffert », a-t-elle déclaré en exprimant sa joie.

« Je crois que dans peu de temps, les bidons jaunes vont disparaitre… Ma joie est grande », a fait savoir l’autorité provinciale.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.