RDC-Kongo central: Muhindo Nzangi lance les travaux préparatoires des états généraux à Boma

RDC-Kongo central: Muhindo Nzangi lance les travaux préparatoires des états généraux à Boma
Listen to this article

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo a lancé, ce lundi 30 août, les travaux préparatoires des états généraux de l’ESU, à l’Université Joseph Kasa-vubu de Boma, située dans la province du Kongo Central. La coordination des préparatifs des états généraux organise cet atelier, dont les retombées vont apporter des changements profonds dans le système de l’enseignement supérieur congolais.

Ces travaux consistent à préparer les etats généraux qui se tiendront à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, du 06 au 10 septembre prochain. Ils pourront permettre d’apporter des réformes à l’enseignement supérieur et universitaire. Depuis sa nomination, le ministre Muhindo Nzangi est déterminé à faire appliquer le système LMD ( Licence-Master-Doctorat). Pourtant, plusieurs universités peinent à appliquer ce système, qui demande énormément des moyens pour l’implémenter. Depuis des années, l’Université de Lubumbashi, a tenté d’instituer le système LMD, pour essai, notamment à la faculté de Polytechnique. Et pour le coup, les difficultés ne manquent pas.

Pour Muhindo, c’est la seule façon de relever l’enseignement supérieur et universitaire en République démocratique du Congo. « L’enseignement supérieur et universitaire congolais a besoin des réformes en vue de former des personnes qui seront utiles à la société », affirme le ministre de l’ESU.

En rappel, les assises de Boma se tiennent après celles organisées au mois de juillet dernier à Kinshasa.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.