Kasaï oriental : Vers des solutions durables face à la pénurie d’eau potable à Mbujimayi

Kasaï oriental : Vers des solutions durables face à la pénurie d’eau potable à Mbujimayi
Listen to this article

Des travaux de grande envergure sont amorcés depuis quelques jours sur la ville de Mbujimayi par le Projet d’Infrastructure Socio-Economique (PRISE). Il s’agit du déploiement des gros tuyaux sur l’ensemble de la ville, en vue d’améliorer de façon durable la desserte en eau potable.

La pose de cette nouvelle tuyauterie interviendra en début du mois de septembre dans le cadre de ce vaste projet financé par la Banque Africaine de Développement (BAD). Selon le coordonnateur provincial de PRISE, M. Dieudonné Mukendi, quelques matériels sont déjà arrivés et d’autres encore sont en route vers Mbujimayi.

« Ce qui est vrai est que le lot confié à la Banque Africaine de Développement, une partie importante de matériels, de tuyauterie, les matériaux sont arrivés, et les autres sont en route. Avec ce qui est arrivé, on est en train de faire le Barba, c’est à dire barber les tuyaux, déposer les tuyaux pour qu’on commence à les poser en debut du mois », a-t-il déclaré à radio Okapi.

Pendant ce temps, PRISE est à pied d’œuvre à Lukalenge précisément à Bakwa Kapanga où une station de pompage temporaire est en construction pour rassure-t-il, faciliter la desserte en eau pendant que les grands travaux de pose des tuyaux seront en cours d’exécution en vue d’augmenter la capacité de production.

« On a commencé à démolir les châteaux d’eaux et le réservoir qui étaient de 800 mètres cube chacun, pour construire deux autres réservoirs, cette fois ci de 1420 mètre cube chacun. Et puis il y a des travaux qui se font également à la source, on est en train de travailler pour régler la situation de façon à protéger la source d’eau de Lukalenge », a-t-il renchéri.

Notons que des tuyaux sont déjà déployés sur les avenues Tshilomba dans la commune de Diulu, Kalambayi Nzevu et Odia David dans la commune de Muya.

Rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.